Les employeurs de l’ensemble des secteurs sont aux prises avec le plus important changement générationnel de la main-d’œuvre jamais vu, alors que la génération de l’après-guerre se prépare à prendre sa retraite.
Hydro Ottawa n’y fait pas exception. Environ 44 p. cent de ses gens de métier et techniciens seront en droit de prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.
Voilà quelques années, le fournisseur de services publics créait mettait au point son premier Plan de diversité, dans le cadre de sa Stratégie de gestion des talents, dans le but d’attirer de nouveaux employés qualifiés d’une variété de groupes – femmes, minorités visibles, personnes handicapées, jeunes, membres de la communauté LGBT, Premières nations et néo-Canadiens.
« La qualité de notre effectif est notre force », disait Bryce Conrad, président et directeur général d’Hydro Ottawa. « La diversité est essentielle si nous souhaitons maintenir le client au centre de nos efforts. » Le fait d’accueillir un effectif talentueux qui reflète fidèlement la diversité des communautés que nous servons, nous comprendrons mieux les besoins de nos clients et serons ainsi en mesure de leur offrir une valeur ajoutée. »
Une culture d’entreprise inclusive et diversifiée permet aussi à Hydro Ottawa de puiser dans un riche bassin d’idées fraîches et de perspectives novatrices pour améliorer ses opérations et les services offerts aux citoyens d’Ottawa.
Le Plan de diversité d’Hydro Ottawa repose sur une série d’initiatives destinées à favoriser une culture sous-jacente de pratiques inclusives en milieu de travail, à aborder l’harmonisation du leadership, à assurer des communications ouvertes et la participation des employés et à offrir une formation pertinente.
Le Plan comprend aussi des initiatives particulières s’adressant aux groupes de diversité, comme un conseil des jeunes et un réseau fierté.
Dans le but de faciliter le recrutement de néo-Canadiens, Hydro Ottawa :
- fait appel à des organisations communautaires qui se vouent à aider les immigrants à obtenir des emplois intéressants;
- siège au Conseil des employeurs champions, en compagnie d’Embauche immigrants Ottawa, ainsi qu’à un de ses sous-comités;
- entretient des liens solides avec Puissance des métiers du YMCA-YWCA, programme de formation préemploi destiné à aider les gens de métier formés à l’étranger et les immigrants désirant accéder à des emplois et obtenir un agrément ontarien dans un métier spécialisé.
- utilise un processus amélioré de présélection afin d’accroître son répertoire de candidats immigrants qualifiés et de comprendre l’applicabilité de l’expérience acquise à l’étranger au contexte canadien;
- a mis en œuvre un programme d’intégration multidimensionnel qui comprend une orientation des nouveaux employés et une série de cours en ligne sur la santé et sécurité et le service à la clientèle.
Hydro Ottawa et son équipe de direction veillent à ce que les employés participent tous à la discussion.
« Ce que nous savons sur la création d’environnements de travail diversifiés et inclusifs, c’est que tous les employés doivent être mise à contribution et engager des échanges qui stimulent la curiosité, encouragent les questions et favorisent l’apprentissage au sujet des autres – nos similarités et nos différences », disait M. Bryce.