Le Centre préscolaire La Coccinelle d’Orléans
Le Centre préscolaire La Coccinelle d’Orléans n’a pas ce qu’on appellerait un processus d’embauche traditionnel.
Les entrevues ont lieu en cercle, sans table. On encourage les candidats à parler d’eux-mêmes de façon intuitive, soit par l’entremise d’une image, d’une couleur ou d’un objet, ce qui donne lieu à un échange plus authentique, décontracté et sans jugement.
La devise de La Coccinelle, « Chez nous, ouvre tes ailes », s’applique aux employés autant qu’à la clientèle.
Cet organisme à but non lucratif exploite huit établissements de garde de jour à Orléans et Vars. Dans une ville aussi multiculturelle qu’Ottawa, il est logique de se constituer une équipe tout aussi diversifiée d’employés et de coordonnateurs de programme. Les immigrants représentent plus de 35 p. cent des 220 employés de La Coccinelle. Un peu moins du tiers d’entre eux ont ou sont en voie d’obtenir leur diplôme d’éducateur.
« Le recrutement d’employés immigrants a créé une merveilleuse occasion de tirer parti du multiculturalisme pour apporter de nouvelles façons de faire (et d’être) à nos programmes de RH », de dire Céline Côté, directrice des Ressources humaines de La Coccinelle. « Nos employés immigrants nous permettent de créer des environnements qui tiennent compte des diverses cultures des familles que nous servons. Lorsque les enfants et les parents entrent en salle de classe et qu’ils se rendent compte que certains de nos éducateurs ont les mêmes antécédents culturels qu’eux, ils se sentent rassurés, ce qui brise le sentiment d’isolation sociale. »
Cela permet d’atténuer le choc culturel des enfants et des parents qui arrivent au pays. Quant à eux, les parents et les enfants nés au Canada qui font appel aux services de La Coccinelle ont la possibilité de connaître d’autres cultures qui enrichissent leurs propres expériences multiculturelles.
Au cours des quatre dernières années, La Coccinelle s’est employée à devenir un employeur de choix en adoptant une approche de recrutement axée sur les compétences. Les programmes, activités et approches visent à développer, rehausser et reconnaître les compétences et talents variés des employés.
Son processus d’intégration comprend des séances d’information en groupe, des réunions un-à-un et du mentorat entre pairs, ainsi qu’un guide d’intégration dont peuvent se servir les nouveaux employés pour s’acclimater à leur nouvel environnement de travail.
L’éducation est un processus pour tous. La Coccinelle offre des séances d’orientation, de formation et de perfectionnement professionnel pour gérer et servir les diverses coutumes, habitudes, croyances et affiliations religieuses des employés, des parents et des enfants.
Malgré les contraintes imposées par les lois provinciales, La Coccinelle fait de son mieux pour reconnaître les acquis scolaires et professionnels internationaux. Elle fait appel à une politique d’intégration salariale qui offre une rémunération supérieure et a aussi créé une grille salariale spéciale intitulée « Éducateur en formation » pour les employés inscrits à un programme d’études admissible.
Les efforts de La Coccinelle en vue d’accueillir la diversité et de se doter d’une équipe multiculturelle lui a mérité les prix « L’immigrant, j’y crois » et « Bruno Gagnon » de La Cité des affaires ces trois dernières années.