Le répertoire du personnel d’OZ Optics en dit long. Plus de 70 % des employés de l’entreprise sont des immigrants, représentant 40 pays. En fait, les employés font souvent référence à l’entreprise comme « UN Optics (optique ONU) ».
Au cours des 30 dernières années, OZ Optics s’est fortement développée; l’entreprise est passée de la cuisine de son fondateur, Ömür Sezerman, à une entreprise internationale avec des sites de production en Turquie et en Chine… sans oublier son siège social à Stittsville.
Sa base de clients a crû pour atteindre plus de 10 000 clients dans plus de 60 pays. Les systèmes de capteur optique privé d’OZ Optics sont utilisés pour télésurveiller les pipelines de pétrole et de gaz, les puits, les raffineries, les ponts, les barrages et les clôtures de sécurité, ainsi que pour détecter des incendies.
« La main d’œuvre diversifiée d’OZ Optics nous a permis de survivre à l’essor et à la chute des technologies de pointe au début des années 2000; relever les défis engendrés par la crise économique mondiale en 2008 et en 2009; et poursuivre une croissance soutenue, a dit Zahide Sezerman, vice-président des ressources humaines. Grâce à nos employés, OZ Optics est demeurée l’une des entreprises les plus novatrices de son domaine. »
Pour attirer les immigrants qualifiés, OZ Optics encourage les recommandations de la part d’employés actuels; affiche des offres d’emploi sur le site de Service Canada; participe à des expositions internationales; et affiche des offres dans les journaux multiculturels locaux.
Le processus d’accueil des nouveaux employés comprend une formation technique, professionnelle et sur la santé et la sécurité, garantie d’autres possibilités de formation permettant d’améliorer les compétences, ainsi que d’autres programmes de formation hebdomadaires et mensuels.
OZ Optics cherche même à trouver des emplois pour les femmes des employés nouvellement arrivés dans le but de les aider à s’installer plus rapidement. L’entreprise offre un mois de logement gratuit sur place. OZ Optics aide les immigrants à s’établir au sein de la communauté en les dirigeant vers des services comme les banques, les agences d’assurance, les courtiers immobiliers, ainsi que les groupes religieux et communautaires.
Au travail, OZ Optics fait en sorte que sa cuisine, son aire de repas et ses distributrices de rafraîchissements accommodent divers régimes alimentaires résultant de pratiques religieuses et culturelles. Des salles de méditation et de prière sont aussi disponibles. Les employés sont encouragés à réseauter et à en apprendre les uns des autres grâce à un centre de conditionnement physique sur place et à des équipes sportives.
« J’ai commencé à travailler pour OZ Optics en 1998, dit Mehmet Camci, gestionnaire des TI, originaire de la Turquie. Au fil des ans, on m’a donné l’occasion de relever une vaste gamme de défis et de résoudre des problèmes. Cela m’a permis de m’épanouir. Je me sens respecté; je peux dire ce que je pense. Ma famille et moi sommes des membres de la famille OZ. Mon expérience au sein de l’entreprise m’a rendu très fier d’être citoyen canadien. »