Histoires de réussite des immigrant et employeur – Heidi Hauver
Histoire de réussite : immigrant et employeur – Messages clés de Heidi Hauver, vice-présidente des Ressources humaines à Pythian, une entreprise mondiale de technologie de l’information.
David Sherpa, contrôleur adjoint à Pythian, devait parler de la façon dont il a établi sa carrière en tant que nouvel arrivant, mais n’était pas en mesure d’assister à la conférence.
Heidi s’est inspirée de son expérience à titre de professionnelle des RH ainsi que de l’expérience de David en tant que nouvel arrivant à la recherche de son premier emploi au Canada. Elle recommande les pratiques prometteuses suivantes aux employeurs qui cherchent à embaucher et à intégrer les nouveaux arrivants dans leur milieu de travail.
Éliminer l’exigence en matière d’expérience de travail au Canada : La barrière la plus courante à laquelle font face les nouveaux arrivants demeure un manque d’expérience de travail au Canada. Un préjugé involontaire existe encore parmi les employeurs qui croient qu’il est approprié de demander si les nouveaux arrivants ont de l’expérience de travail au Canada.
La Commission ontarienne des droits de la personne a décidé qu’une stricte exigence en matière d’expérience de travail au Canada est considérée discriminatoire et que les employeurs ne peuvent poser la question que dans des circonstances très limitées.
La pratique exemplaire consiste à ne pas demander où les candidats ont acquis leur expérience de travail, mais de demander plutôt quelle est leur expérience de travail.
Pythian a déployé des efforts pour éliminer les préjugés involontaires du processus de recrutement en remplaçant le nom des candidats sur leur CV par un numéro d’identification. Ce processus à l’aveugle porte l’attention du gestionnaire recruteur sur l’expérience de travail du candidat.
Puisque Pythian reçoit des CV de partout au monde, son équipe des RH supprime également des demandes d’emploi tout renseignement sur le pays d’origine, d’études et de formation du candidat.
Pythian s’assure aussi que les comités d’embauche comprennent non seulement au moins deux intervieweurs, mais aussi un représentant des RH pour porter l’attention du gestionnaire recruteur sur les qualifications du candidat.
Incorporer le mentorat par les pairs dans le processus d’intégration des nouveaux employés : Une autre barrière courante touchant les nouveaux arrivants est la préoccupation de ne pas être suffisamment « canadien » pour s’intégrer dans le milieu de travail.
Pythian aborde cette barrière en s’assurant que, dans le cadre du processus d’intégration, chaque nouvel employé est jumelé à un employé de longue date. Non seulement les pairs mentors aident ils les nouvelles recrues à naviguer la culture de l’entreprise, mais ils aident aussi à franchir l’écart culturel.
Par exemple, les nouveaux arrivants trouvent souvent que le réseautage professionnel est une expérience désagréable parce que, dans certaines cultures, il est considéré comme étant impoli de demander de l’aide aux inconnus. Un pair mentor qui oriente les nouveaux arrivants dans les rituels du réseautage peut aider à combler le fossé culturel.
Officialiser les pratiques exemplaires dans les politiques : Bien que la diversité fasse partie de la culture organisationnelle de Pythian depuis sa fondation, l’entreprise a travaillé à l’officialisation de ses pratiques au fil des années.
Par exemple, Pythian permet à ses employés de prendre leurs jours fériés quand ils veulent. Cette politique donne aux employés la flexibilité de célébrer les jours qui leur sont importants – une pratique que les employés travaillant dans d’autres pays apprécient également.
Éliminer les barrières linguistiques : Les nouveaux arrivants ressentent souvent le besoin de s’excuser pour le fait que l’anglais soit leur langue seconde. Pythian n’effectue pas de vérification de la compétence linguistique de ses employés. L’entreprise encourage ses employés à se parler les uns aux autres dans leur langue maternelle et avec les clients du monde entier. Au total, 36 langues sont parlées à Pythian.
Utiliser des données pour démontrer la valeur de la diversité et de l’inclusion : Pour assurer le soutien continu des cadres supérieurs de Pythian, Heidi mesure régulièrement l’incidence d’un effectif diversifié et inclusif sur les objectifs d’affaires de l’entreprise.