Célébrations de la mosaïque culturelle en salle de classe au Canada.
De nos jours, il est difficile de trouver une salle de classe qui n’est pas représentative de l’ONU dans l’est de l’Ontario. Il est donc logique que la faculté et le personnel de nos écoles publiques reflètent la diversité de nos communautés alors qu’ils préparent notre prochaine génération de citoyens et de chefs de file.
Au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), nous faisons tout en notre pou-voir pour promouvoir l’inclusion et appuyer la diversité, qu’il s’agisse du code de conduite des élèves ou des pratiques d’embauches du conseil scolaire.
Le CEPEO est le conseil scolaire francophone public de l’est de l’Ontario, y compris de la région d’Ottawa. Il assure un service à 14 500 élèves dans 40 écoles primaires et secondaires; ces écoles comptent près de 1 850 employés. Une école peut comprendre jusqu’à 50 groupes ethniques différents chez les élèves et les employés.
À tous les niveaux, la culture organisationnelle du CEPEO encourage les valeurs de l’altruisme, de la collaboration, du pacifisme, de la réceptivité, du discernement et de l’empathie sous l’angle du développement durable et de l’intérêt général.
Le conseil respecte les plus hautes normes d’impartialité et d’équité dans ses pratiques d’embauche. Les candidats n’ont jamais besoin de répondre à des questions sur leur race, leur âge, leur ascendance, leur pays d’origine, leur couleur, leur origine ethnique, leur citoyenneté, leur croyance, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur état familial ou leur handicap. Dans la mesure du possible, le comité de sélection est constitué de gens de sexes, d’origines, de cultu-res, d’âges et de statuts différents pour offrir différentes opinions.
« Le CEPEO est fier de sa diversité culturelle qui enrichit son environnement de travail au quo-tidien. La création d’un milieu équitable et inclusif nous permet d’offrir aux immigrants qualifiés la possibilité d’œuvrer au sein d’un conseil scolaire où les d’employés sont engagés, collaboratifs et accueillants,» dit Edith Dumont , Directrice de l’éducation
Toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement reçoivent une formation leur permettant d’appliquer des pratiques équitables. En effet, tous les employés reçoivent une formation continue sur les principes des droits de l’homme et le rôle qu’ils jouent dans la création d’un milieu de travail inclusif et équitable. L’intégration des nouveaux employés se fait à l’aide de séances de formation régulières, des programmes de mentorat et une communauté d’apprentissage professionnelle pour les enseignants immigrants.
L’objectif? Créer un environnement de travail sain et exempt de discrimination où tous les gens peuvent se sentir à l’aise d’exprimer leurs idées et de partager leurs connaissances. Cela com-prend aussi des possibilités de promotion sans obstacle. En fait, trois des cinq directeurs des écoles secondaires d’Ottawa sont immigrants.
On organise aussi diverses activités régulières dans les écoles et au siège social du CEPEO pour célébrer la richesse de sa diversité culturelle.
Il s’agit d’une des responsabilités du conseil de représenter la région ottavienne et de susciter chez les élèves le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour réussir dans notre société.