L’Hôpital d’Ottawa
La diversité sous toutes ses formes revivifie l’hôpital du 21e siècle.
Seule une équipe qui reflète la diversité mondiale peut fournir des soins de calibre mondial.
C’est la philosophie qu’embrasse l’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada, qui compte plus de 1 100 lits, près de 12 000 employés et un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.
À l’Hôpital d’Ottawa, on repousse les limites de la médecine presque tous les jours; la population de la région de la capitale nationale change constamment à mesure que nous accueillons des immigrants et des réfugiés du monde entier. C’est pourquoi nous devons avoir des personnes dévouées pour offrir des soins équitables et de qualité. Celles-ci peuvent franchir les barrières en matière de croyances, de langues et de cultures.
Comme plusieurs organisations, l’Hôpital d’Ottawa connaîtra aussi un taux de départs à la re-traite sans précédent au cours des cinq à dix prochaines années. C’est pourquoi il est important de collaborer avec des programmes communautaires et des parties prenantes, de travailler avec ses partenaires syndicaux, d’améliorer ses pratiques de recrutement et d’accorder une valeur aux nouveaux arrivants comme employés potentiels pour remédier au manque de talents.
L’Hôpital d’Ottawa entreprend des initiatives pour créer une direction forte et inclusive. L’objectif? S’assurer que les cadres, les gestionnaires d’embauche et les membres du personnel à tous les niveaux comprennent la valeur de puiser dans ce bassin ottavien de nouveaux arrivants pour créer la main-d’œuvre future.
« Nos membres du personnel sont ce que nous avons de plus précieux à l’Hôpital d’Ottawa. Pour être conformes à nos valeurs essentielles, soit la compassion, l’entraide, l’engagement de qualité et le respect des clients, nous nous devons de refléter la diversité de la communauté que nous desservons. C’est pourquoi nous sommes heureux de recevoir le Prix employeur d’excellence de 2017, » dit Renée Légaré, vice-présidente administrative des ressources hu-maines de l’Hôpital d’Ottawa.
Le personnel de l’Hôpital d’Ottawa participe à des activités d’encadrement pour aider les nou-veaux arrivants à se trouver un emploi valorisant. Il offre aussi à une formation en compétences interculturelles à ses recruteurs. L’hôpital investit aussi dans un processus d’accueil formel des employés immigrants, qui comprend un programme d’orientation des employés obligatoire; l’hôpital a formé 2 941 nouveaux employés depuis janvier 2015.
Une fois intégrés, les nouveaux employés participent à des rencontres individuelles mensuelles au cours desquelles ils peuvent discuter de leurs défis et obtenir de l’aide pour réussir dans leur nouveau poste.
Cela fait partie d’une stratégie plus vaste à mesure que l’Hôpital d’Ottawa cherche à améliorer la qualité des soins qu’il prodigue et à s’adapter aux innovations dans le domaine de la prestation des services. En même temps, l’hôpital apprend à fonctionner de façon plus rentable. Ses efforts lui auront déjà valu des honneurs : l’Hôpital d’Ottawa a l’une des 10 cultures d’entreprises les plus admirées au Canada selon le Waterstone Human Capital.
En transformant la façon dont il prodigue ses soins, l’Hôpital d’Ottawa doit aussi changer la façon dont il peut mieux tirer parti des compétences et des connaissances des membres de son personnel et de ses bénévoles. C’est à ce moment qu’un milieu de travail diversifié et inclusif fera toute la différence.