Embauche immigrants Ottawa (EIO) a célébré son 10e anniversaire lors du Sommet de 2017 du Conseil des employeurs champions, qui a eu lieu les 7 et 8 mars derniers, au Centre Shaw à Ottawa. EIO engage des partenaires, des organismes d’immigrants et d’autres intervenants afin de faciliter et d’améliorer la capacité des employeurs à recruter des immigrants qualifiés dans la région d’Ottawa.
Dans leurs remarques, les coprésidents du Conseil des employeurs champions, Gaye Moffett (fondatrice et PDG de GEM Healthcare Services Inc.) et Frank Bilodeau (vice-président de la Banque Scotia, Ottawa et Québec Ouest), ont mis en évidence les réalisations de l’initiative depuis la dernière décennie, en mentionnant que celle-ci a retenu la participation de centaines d’employeurs. Bon nombre d’entre eux ont défini la diversité et l’inclusion comme éléments clés de leur plan d’entreprise; ils mettent en œuvre des changements systémiques à leurs processus internes en matière de ressources humaines et de gestion des talents.
Pour ce qui est de l’avenir, EIO continuera de réunir des employeurs et des intervenants en vue de définir les sujets de préoccupation pour les employeurs. Ensemble, nous développerons des solutions novatrices qui amélioreront grandement les résultats d’emploi des immigrants.
Mark Taylor, maire adjoint, a transmis les salutations de la ville d’Ottawa et a discuté de l’importance de l’intégration efficace des immigrants dans le marché du travail aux fins de croissance future et de prospérité.
L’allocution du sommet a été prononcée par la sénatrice Ratna Omidvar, une experte de renommée mondiale sur l’immigration, la diversité et l’inclusion. La sénatrice Omidvar a reçu une ovation pour son allocution inspirante, qui comprenait des réflexions sur sa propre expérience à titre d’immigrante au Canada, et l’importance de l’immigration dans le cadre de l’édification de notre nation. Plus…
L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, était un conférencier lors du Sommet. Il a discuté du rôle des employeurs dans l’accueil des nouveaux immigrants au Canada, et a reconnu les efforts que bon nombre d’employeurs canadiens font pour recevoir et tirer parti du talent des nouveaux arrivants.
Un groupe de quatre intervenants a discuté des réussites de l’initiative au cours des 10 dernières années et des prochaines étapes en matière de participation des employeurs pour ce qui est de l’emploi des immigrants. Lire le résumé de la discussion de groupe…
Échange de connaissances du Sommet : Maximisez la différence : définir l’inclusion et l’équité de l’homme
Trevor Wilson, auteur et stratégiste en matière d’équité de l’homme à l’échelle mondiale, a animé un atelier visant à améliorer la compréhension des participants en ce qui a trait à l’inclusion et l’équité de l’homme au-delà de la diversité. L’atelier a établi le fondement pour le développement d’une culture inclusive qui respecte le talent individuel et maximise la capacité unique, ainsi que le capital humain, de toute la main-d’œuvre. L’atelier a aussi étudié les obstacles qui pourraient empêcher une culture inclusive et équitable. Lire le résumé de l’atelier…
Prix d’employeur
Nous avons remis le Prix employeurs d’excellence de 2017 à deux employeurs locaux, soit le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) et l’Hôpital d’Ottawa (TOH), pour leurs pratiques exemplaires en matière de recrutement et de maintien en poste des immigrants qualifiés. Voir les profils et les vidéos des lauréats…
Le ministre Hussen était prêt à aider avec la présentation des Prix des employeurs de 2017 d’IRCC pour la catégorie « emploi de nouveaux arrivants ». Corrine Prince St-Amand du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers d’IRCC a présenté les prix à JBS Food Canada (Alberta), HyLife Foods LP (Manitoba) et Peter’s Your Independent Grocer (Colombie-Britannique).