Intégration de la diversité et de l’inclusion dans la culture.
La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la culture en milieu de travail et de la façon de penser de la Banque RBC. En effet, elle fait la promotion de la diversité et de l’inclusion dans ses bureaux de façon stratégique et coordonnée. La Banque RBC encourage ce qui suit :
• Parler en faveur de la diversité, puis habiliter les gens à grandir et prospérer.
• Chercher et respecter de nouvelles perspectives pour adresser les approches conventionnelles.
• Identifier les occasions et les besoins qu’une clientèle diversifiée peut apporter à la société et agir en fonction de ceux-ci.
La Banque RBC a intégré diverses initiatives stratégiques pour bâtir une main-d’œuvre et une direction fortes et inclusives. Dès le début, tous les employés participent à une formation sur la diversité et l’inclusion, offerte dans le cadre d’un programme de huit modules. Ce programme commence par la compréhension des préjugés inconscients et la façon de les surmonter.
Par l’entremise du programme de mentorat « Diversity Dialogues (dialogues sur la diversité) », les membres de la haute direction sont jumelés à un chef de file potentiel dans le but de le sensibiliser à la diversité en milieu de travail de la société. De plus, les membres de la haute direction siègent au conseil sur la diversité de la banque.
À l’étape du recrutement, la société embauche une entreprise spécialisée pour évaluer les équivalents canadiens des qualifications internationales. La banque enseigne à tous les chefs de file et les recruteurs les façons de déterminer les préjugés inconscients. De plus, les entretiens de recrutement se font devant un groupe pour en assurer l’équité. La Banque RBC participe à des activités de recrutement dans la communauté et travaille avec des partenaires locaux pour offrir des séances de mentorat et d’encadrement. Par ailleurs, RBC travaille avec l’entreprise Career Edge pour offrir une gamme de stages rémunérés aux immigrants qui ont une expérience de travail internationale.
Afin de proclamer la valeur des recommandations des employés, le Programme Chasseur d’étoiles de la banque récompense les employés actuels lorsqu’une personne recommandée est embauchée. Ce moyen efficace permet d’atteindre les meilleurs talents immigrants.
RBC investit aussi dans un processus d’accueil formel pour tous les employés. Les employés immigrants sont parfois jumelés à un collègue qui partage des antécédents culturels similaires afin de les aider à comprendre le milieu de travail et à s’y retrouver. Cette pratique réduit le niveau d’anxiété des nouveaux employés, tout en facilitant leur période d’ajustement dans un nouveau milieu de travail.
Une fois intégrés, les nouveaux employés participent à des rencontres individuelles mensuelles au cours desquelles ils peuvent discuter de leurs défis et obtenir de l’aide pour réussir dans leur nouveau poste. De plus, la banque RBC célèbre la diversité et créant et en intégrant l’inclusion dans toutes ses activités. La société a adopté des politiques sur le respect des différentes fêtes religieuses et culturelles. Elle offre aux employés un horaire et des congés flexibles afin qu’ils puissent respecter des pratiques et des fêtes différentes.
La Banque RBC reconnaît que la diversité et l’inclusion ont un rôle catalyseur dans la diversité des pensées en offrant une réflexion créative améliorée qui englobe diverses perspectives, expériences de vie, cultures et façons de voir le monde pour générer des perceptions et des résultats supérieurs. L’établissement d’une culture diversifiée et inclusive en milieu de travail permet à l’entreprise d’accéder à un riche bassin d’idées et de perspectives nouvelles, ce qui lui permet d’offrir une expérience à la clientèle exceptionnelle et de se construire un futur qui représente les communautés qu’elle dessert.
« Le mélange de cultures, d’origines et de perspectives que les nouveaux immigrants apportent renforce le tissu tout entier de notre pays. Pour réaliser la puissance et le potentiel de notre population, nous devons nous assurer que les nouveaux immigrants ont l’occasion de contribuer pleinement, de façon à ce que nous appartenions tous de façon égale, » explique Louise Summers, vice-présidente régionale des bureaux à Ottawa.