Une expérience créative pour accéder au talent immigrant.
Shopify est une société internationale qui compte de nombreux besoins urgents en matière de talent, difficile à trouver.
Fondée par des immigrants, la société Shopify aborde des défis en matière de talent de façon intentionnelle et créative pour occuper une position de chef de file dans un monde des plus di-versifiés et branchés.
Du premier coup, Shopify a encouragé l’expérience et la prise de risque, ainsi que la repousse des limites. Ainsi, la société a connu une croissance et obtenu un énorme succès. Au début, elle ne comptait que cinq employés, effectuant leur travail dans un café. Maintenant, l’équipe compte plus de 3 000 personnes dans ses six bureaux en Amérique du Nord.
Shopify a utilisé ces mêmes valeurs, soit la créativité, l’expérimentation et la prise de risque, pour développer une approche novatrice permettant d’accéder au talent immigrant inexploité. Shopify a réalisé que les méthodes de recrutement traditionnelles n’entraînaient pas une hausse importante des candidats aux origines diverses. Elle a alors décidé d’aborder le défi d’un angle différent. Leur idée? Cibler directement les nouveaux arrivants au Canada et offrir un pro-gramme dans le cadre duquel Shopify pourrait développer les compétences des gens et les voir en « action ».
En 2017, l’expérience pilote « Android Bootcamp (camp de formation pour appareils Android) » a vu le jour. Elle se concentrait principalement sur les nouveaux arrivants au Canada. Son ob-jectif était d’offrir la possibilité aux immigrants de démontrer leurs connaissances appliquées, leurs compétences en travail d’équipe et leurs habiletés en résolution de problèmes à Shopify, tout en acquérant des compétences pratiques, en en apprenant plus sur la société et en déve-loppant leur réseau.
Shopify a rejoint plus de 150 nouveaux arrivants au Canada spécialisés dans le développement de logiciels. La société les a invités à poser leur candidature pour le camp de formation pour appareils Android de deux jours et demi. Avant de soumettre leur candidature, les candidats étaient invités à participer à une séance d’information pour mieux comprendre l’expérience, puis pour poser des questions. De là, 14 candidats ont participé au processus de sélection pour en-suite participer à l’expérience.
L’expérience pilote du camp de formation pour appareils Android a permis à Shopify de voir le potentiel des candidats dans un environnement autre que celui des entrevues normales, et de se concentrer sur les compétences et les aptitudes acquises plutôt que les références et l’expérience. Cela était particulièrement important pour les immigrants dont les études interna-tionales et l’expérience ne sont pas toujours reconnues au Canada. De plus, certains immi-grants n’ont peut-être pas d’expérience en matière de développement d’appareils Android, mais pourraient posséder d’autres compétences techniques qui s’appliqueraient à la suite d’une for-mation minimale. Ces personnes pourraient être omises de tout processus de demande d’emploi normal.
Au début du camp, Shopify a pris le temps de s’assurer que tous les participants suivent une formation de sensibilisation sur les compétences interculturelles. La société a également testé le curriculum du camp auprès d’un groupe de développeurs de logiciels culturellement diversifié de Shopify qui n’avait pas d’expérience avec les appareils Android. Cela a permis d’obtenir de bons commentaires sur la façon d’améliorer le contenu, le style et le rythme de la formation.
Shopify a répondu aux besoins des développeurs de logiciels qui participaient au camp de for-mation en offrant des options de participation le jour et le soir, en respectant toutes les restric-tions alimentaires, en ayant une salle de prière et en prêtant des ordinateurs portables aux parti-cipants.
Par l’entremise du camp de formation pour appareils Android, Shopify a appris qu’il était possible d’accéder à un bassin de talent inexploité en effectuant de petits changements aux processus d’éducation et de recrutement. Après le camp, 10 des 14 participants ont été invités à une en-trevue et deux (2) nouveaux arrivants ont été embauchés.
Le camp de formation visait à appuyer directement les nouveaux arrivants au Canada, en aidant à combler l’écart avec le talent, puis à offrir éducation et ressources. Il exemplifie la façon dont Shopify utilise l’innovation et l’expérience pour faire en sorte qu’elle attire les meilleurs talents de toutes les dimensions de la diversité culturelle. Il fait aussi partie d’une stratégie plus vaste de la société, soit de travailler activement pour créer et maintenir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive dans laquelle tous les employés peuvent contribuer à leur pleine mesure. « La diversité et l’inclusion font partie intégrante de la culture de Shopify, » explique Meghan Herman, chef de l’inclusion et de l’innovation.
En tant que société à croissance rapide, l’embauche de nouveaux arrivants talentueux permet-tra à Shopify de répondre à des besoins croissants en matière de talents, et de prendre des dé-cisions plus informées sur les façons d’appuyer ses plus de 600 000 marchands, établis dans 175 pays dans le monde.