Le Sommet de cette année a mobilisé plus de 180 employeurs, dirigeants municipaux et intervenants afin de discuter de la nécessité d’avoir un leadership audacieux qui favorise l’inclusion au sein des milieux de travail, lesquels intègrent efficacement les immigrants qualifiés au sein du marché du travail et maximisent ainsi les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée. Le Sommet est également l’occasion de souligner l’excellence des employeurs d’Ottawa.
Ensemble pour l’inclusion.
L’allocution du sommet a été prononcée par Hadiya Roderique (avocate, écrivaine et conférencière), qui comprenait des réflexions sur sa propre expérience dans le domaine juridique. L’allocution a mis le public au défi en posant de difficiles questions sur l’approche des milieux de travail en matière de diversité, de pratiques d’embauche et d’exclusion. Mme Roderique a terminé en offrant des mesures concrètes qui permettent au public de retourner dans leur milieu de travail pour apporter des changements. Lisez la suite.
Mettre à profit le pouvoir de la diversité
Un panel d’employeurs discute de la façon de faire avancer le projet de l’inclusion afin de maximiser le potentiel de la diversité. Puisant dans les expériences de leur propre milieu de travail et confrontés à des questions directes et difficiles de la part des participants, les membres du panel se sont livrés à une conversation intense et honnête sur la façon de bâtir des milieux de travail inclusifs. Lire le résumé du panel…
Des apparences aux résultats
« La diversité fait partie du jeu et l’inclusion est un joueur important », a déclaré Kate Morican, associée chez Deloitte. Présentant le récent rapport intitulé « Des apparences aux résultats » de Deloitte, Mme Morican a partagé les principales conclusions relativement à ce que les entreprises canadiennes peuvent effectuer pour tirer parti des avantages de la diversité, soit en agissant délibérément et audacieusement dans le but de créer des milieux de travail plus inclusifs.
Les recherches de Deloitte démontrent que les entreprises très inclusives obtiennent de meilleurs résultats, et ce, en permettant au Canada de s’afficher davantage au reste du monde et d’être plus compétitifs à l’échelle internationale, de remettre en question le statu quo et d’améliorer le rendement financier et l’épanouissement de leurs employés. Lire le résumé de la présentation…
« Gestes d’inclusion au quotidien »
Les participants au Sommet ont participé à des discussions génératives afin de cerner les gestes et les comportements pratiques qui peuvent être adoptés pour renforcer la confiance à travers la différence, et pour aider à créer et favoriser une culture d’entreprise accueillante et inclusive. Ceux-ci comprenaient des moyens simples d’aider les nouveaux employés de différentes cultures à se sentir bien accueillis; à des gestes plus complexes, tels que la façon de repérer un collègue susceptible d’être exclu et d’intervenir. Grâce à ces discussions intéressantes, les participants ont partagé à quel point les petits gestes d’inclusion au quotidien sont importants parce qu’ils instaurent une culture d’inclusion en milieu de travail. Les participants sont repartis munis de nouvelles idées qu’ils pourront mettre en application pour contribuer à la création de milieux de travail inclusifs.
Histoire d’inclusion
Diane Tuyishime, spécialiste des communications pour l’organisme Réfugié 613, a partagé son parcours personnel et professionnel du Burundi jusqu’au Canada; un cheminement pour le moins inspirant et émouvant. Elle a fait part d’exemples de gestes simples que les employeurs, les collègues et les membres de la communauté ont démontrés à son égard, et ce, dans le but de lui fournir un sentiment d’appartenance. Elle souligne que ce sont les « simples moments de connexion entre les êtres humains qui contribuent au sentiment l’inclusion ».
Prix des employeurs d’excellence de 2018 – EIO
Quatre employeurs locaux, Assent, RealDecoy, la Banque Royale du Canada (RBC) et Shopify, ont reçu le Prix d’excellence de l’employeur 2018 pour leurs pratiques exceptionnelles et novatrices en matière de recrutement et de maintien en poste d’immigrants qualifiés au sein de leur milieu de travail. Apprenez-en plus sur chaque lauréat et sur la façon dont ces milieux de travail incorporent diversité et inclusion. – Profils et vidéos des lauréats
Prix des employeurs de 2018 en matière d’emploi pour les nouveaux immigrants – IRCC
L’honorable Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), était sur place pour aider à la présentation des Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants de l’IRCC 2018. Dans son allocution, le ministre Hussen a souligné le rôle important des employeurs dans le soutien à la réussite de l’établissement des immigrants au Canada et a mis en lumière les efforts déployés par de nombreux employeurs du pays pour accueillir et mettre à profit les talents des nouveaux arrivants.
Les trois organisations suivantes ont reçu les Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants en 2018 : Danby Appliances à Guelph, St Amant à Winnipeg, et Paramount Fine Foods à Toronto.