La force des réseaux pour amorcer un changement
Pour répondre à l’inquiétude croissante des divisions grandissantes à l’échelle mondiale, et en se demandant quoi faire à ce sujet, Mark Sutcliffe, radiodiffuseur, auteur et entrepreneur, a partagé le conseil suivant : « Ne soyez pas en colère; passez à l’action. »
Avec ces divisions grandissantes, M. Sutcliffe a souligné l’importance de bâtir et d’encourager les relations, puis de tisser des liens. Il a mentionné que les changements à petite échelle dans la communauté pouvaient avoir un puissant effet magnifiant et ainsi provoquer de réels changements. M. Sutcliffe a partagé sa conviction que ceux qui ont la chance d’être nés dans un pays comme le Canada, ceux qui ont remporté la « loterie ovarienne » et qui ont par la suite eu accès à de plus grandes occasions, peuvent jouer un rôle déterminant dans le soutien des nouveaux arrivants.
M. Sutcliffe a annoncé la création de « The Network for Newcomers (le réseau pour nouveaux arrivants) », un nouveau programme de soutien pour nouveaux arrivants, offert en collaboration avec EIO et d’autres organismes communautaires. Le programme permet aux Néo-Canadiens de tisser des liens avec des personnes « chanceuses » et leur offre des occasions dans le milieu des affaires d’Ottawa. Il espère que ce sera une autre façon d’offrir des occasions aux nouveaux arrivants à Ottawa, et que le programme sera en mesure d’influencer et de soutenir une meilleure compréhension de l’expérience des Néo-Canadiens et une empathie pour ceux-ci.
Il a imploré les chefs d’entreprises d’Ottawa à s’engager dans le « réseau pour nouveaux arrivants », puis a demandé à tous les participants de trouver de petites façons concrètes de « s’impliquer dans leur communauté », de tisser des liens et d’influencer favorablement l’inclusion.