Paiements Canada
L’économie canadienne dépend de l’échange de milliards de dollars chaque jour, et l’entreprise Paiements Canada est chargée par le gouvernement fédéral de répondre aux besoins de paiement des consommateurs et des entreprises. La création et le maintien d’un milieu de travail diversifié et inclusif sont essentiels à la capacité de l’entreprise de demeurer concurrentielle dans le monde et d’appuyer son mandat d’affaires.
L’organisme, dont le siège social se trouve à Ottawa et qui compte plus de 230 employés à temps plein, reconnaît que chaque nouvel arrivant apporte quelque chose d’unique et ajoute une perspective extraordinaire au milieu de travail. L’entreprise tire parti de partenariats avec des communautés d’immigrants et des organismes comme le World Skills Employment Centre, participe à des salons de l’emploi sur la diversité et utilise le volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour recruter des immigrants qualifiés et des talents internationaux. Ces efforts de sensibilisation ont permis de recruter 26 immigrants qualifiés, soit 39 % du nombre total d’embauches, en 2019.
« L’entreprise Paiements Canada est honorée de recevoir le prix employeur d’excellence de la part d’Embauche immigrants Ottawa 2020, a déclaré Tracey Black, chef de la direction de Paiements Canada. Les employés ayant des antécédents et des expériences diversifiés renforcent notre organisation, enrichissent notre culture et améliorent notre avenir. »
Au cours de la phase de présélection, des tactiques sont utilisées pour s’assurer que tous les candidats sont évalués également en fonction de leurs qualifications et de leur pertinence pour le poste. Le langage simple, la communication claire et les résultats d’entrevue assurent la cohérence et évitent les préjugés inconscients. Une fois embauchés, les nouveaux employés font l’objet d’un processus d’intégration complet d’un an, qui consiste à recevoir un sac de bienvenue, à être jumelés à un compagnon, à jouer à une carte de « bingo » conçue pour acquérir des connaissances sur l’organisation et la culture de l’entreprise, et à assister régulièrement à des réunions de vérification. Le programme des influenceurs, dans le cadre duquel 14 représentants des différents secteurs d’activité de Paiements Canada expliquent leur travail, aide également à tenir les nouveaux employés informés et engagés.
Une culture d’apprentissage continu, une formation sur les compétences interculturelles, du temps d’apprentissage rémunéré (par exemple : pour assister à des conférences et à des séminaires, suivre des cours), un budget d’apprentissage pour l’obtention de certifications ou de licences, de l’aide aux employés pour appuyer l’intégration et l’établissement, des possibilités de développement personnel (par exemple : des séances d’art oratoire) et des programmes de reconnaissance sont tous conçus pour maximiser le succès des employés. De plus, les gestionnaires rencontrent régulièrement les nouveaux employés pour fixer des objectifs opérationnels individuels, discuter du rendement global et encourager l’amélioration continue et la rétroaction.
L’accent est mis sur les avantages de la diversité et de l’inclusion, grâce à des efforts de renforcement de l’esprit d’équipe, à des activités sociales, à des fêtes culturelles, à une salle de repos polyvalente où les employés peuvent accomplir leurs besoins physiques, spirituels et religieux, et à la publication de récits personnels sur le site intranet qui favorisent le respect et l’inclusion.
Pour Paiements Canada, la diversité de la pensée, l’innovation et la collaboration accrue ont contribué à améliorer la capacité de l’entreprise de fonctionner à l’échelle mondiale.