Hire Immigrants Ottawa

La diversité favorise une meilleure coopération et un succès accru.

Nicolas Moyer, Coopération Canada

Coopération Canada (anciennement connu sous le nom de Conseil canadien pour la coopération internationale) est un organisme à but non lucratif qui travaille avec plus de 90 organismes dans le secteur du développement international et de l’aide humanitaire. Il est axé sur l’action collective et la coopération en vue d’influencer la politique canadienne et internationale, de renforcer les capacités et d’œuvrer pour un monde équitable, sûr et durable pour tous.

L’organisme à l’habitude de collaborer avec diverses parties prenantes et organisations, d’établir des points communs et de réaliser des changements concrets. À l’interne, Coopération Canada est conscient qu’une main-d’œuvre d’origines ethniques, de sexes, d’âges et de religions différents, avec une éducation, des personnalités, des compétences, des expériences et des bases de connaissances variées accroît le succès de l’organisme. Ils considèrent la création d’un milieu de travail diversifié non seulement comme un programme des ressources humaines, mais aussi comme une stratégie organisationnelle visant à obtenir de meilleurs résultats.

Afin de recruter des employés qualifiés d’origines diverses, Coopération Canada affiche plusieurs de leurs offres d’emploi en ligne et partage leurs affichages directement avec le Centre de services communautaires Vanier (CSCV), un organisme offrant des services d’aide à l’emploi aux immigrants. Ayant créé et maintenu une collaboration étroite avec le CVSC, elle a pu recruter de nouveaux talents. Les candidats du CVSC ont souvent une solide expérience internationale, un atout pour Coopération Canada, un organisme qui travaille au carrefour du développement international et du secteur humanitaire.

Leur relation avec le CVSC leur a permis de recruter des candidats d’origines diverses et de renforcer la sensibilisation aux différences et aux préjugés culturels, ce qui a aidé l’organisme à améliorer ses politiques et ses approches en matière de ressources humaines afin de maximiser la diversité et l’inclusion. Les processus de sélection et d’évaluation visent à éliminer les préjugés inconscients et sont axés sur l’évaluation des compétences, des qualifications internationales, des compétences, des habiletés langagières et des expériences passées dans des postes ou des rôles similaires. Tous les candidats procèdent à une évaluation écrite notée à l’aveugle avant l’étape de l’entrevue. Le comité d’entrevue utilise un langage simple, évitant l’argot ou le jargon et mise sur les compétences.

« Nous apprécions cette reconnaissance, mais plus encore, nous apprécions l’incroyable contribution de nos nouveaux employés à notre travail », a déclaré Nicolas Moyer, PDG, Coopération Canada. « En tant qu’organisme international, notre main-d’œuvre de plus en plus diversifiée nous aide à mieux remplir notre mandat et à servir nos partenaires et parties prenantes dans le monde entier, engagés dans la coopération internationale ».

Coopération Canada met l’accent sur la formation et l’intégration de tous les employés et bénévoles. Reconnaissant que les membres d’une équipe ayant des origines culturelles diverses peuvent avoir des questions supplémentaires et des difficultés à comprendre la culture du milieu de travail, l’organisme encourage le personnel à avoir des rencontres individuelles avec leurs gestionnaires dès leur entrée en fonction. Ces rencontres offrent une occasion de discuter des défis, des expériences et des solutions de manière sûre et collaborative.

La stratégie de recrutement diversifié de l’organisme et ses efforts pour favoriser l’inclusion ont permis d’accroître la diversité ethnique, linguistique et culturelle au sein de l’organisme. En plus des langues officielles du Canada, le personnel de Coopération Canada parle l’arabe, le tchèque, l’italien, le portugais, le serbe, le slovaque et l’espagnol. La diversité des perspectives et des expériences apportées par les employés et les bénévoles immigrants a contribué au succès de l’organisme qui collabore avec des partenaires et des intervenants internationaux du monde entier, engagés dans la coopération et l’incidence internationales.