La pandémie a accéléré le recours aux tendances existantes dans le travail à distance et on s’attend à ce que cette trajectoire se poursuive à mesure que davantage d’entreprises s’adaptent aux modalités de travail flexibles et virtuelles. Au cours de la dernière année, de nombreuses organisations ont appris qu’il n’est pas toujours simple et uniforme de modifier les fonctions et les pratiques opérationnelles en ligne. Dans un contexte virtuel, il est difficile de réaliser des activités qui exigent l’établissement de relations sociales et la confiance, ainsi qu’une compréhension nuancée de la culture du milieu de travail.
L’intégration de nouveaux employés peut être un défi dans le meilleur des cas, mais cela peut l’être doublement pour les travailleurs immigrants qui peuvent être confrontés à des obstacles supplémentaires. Il peut s’agir d’apprendre des règles non écrites et une culture de travail complètement nouvelle, de travailler dans une langue différente et d’apprendre une terminologie et de l’argot communs, et il peut aussi s’agir d’autres pressions et facteurs de stress familiaux liés à la migration et au travail à distance. Nous savons que lorsque les nouveaux employés ne sont pas intégrés aux équipes et aux organisations, leur rendement en souffre, leur sentiment d’engagement et d’appartenance est entravé et, en fin de compte, ils décident d’aller ailleurs. Cela est coûteux et inefficace pour les organisations et peut nuire à leur réputation et à leur marque.
Étant donné que le gouvernement canadien prévoit accueillir plus de 400 000 immigrants cette année, les organisations peuvent s’attendre à ce qu’une proportion importante des nouveaux employés soient des immigrants. Comme de nombreuses organisations continuent de fonctionner virtuellement, l’apprentissage et l’adoption de bonnes pratiques pour intégrer efficacement les immigrants seront essentiels à leur réussite.
Voici quelques conseils que vous pouvez envisager d’intégrer à votre stratégie d’intégration pour mettre en place un processus d’intégration des employés immigrants qui soit efficace, accueillant et enrichissant dans un milieu de travail virtuel.
1. Assurer l’intégration des nouveaux employés en groupe dans la mesure du possible – L’intégration de groupe est un moyen facile pour les nouveaux membres de l’équipe d’apprendre à connaître leurs collègues rapidement, et c’est souvent moins intimidant que de rencontrer les gens un à un. Cette méthode favorise également un sentiment d’appartenance à une cohorte, ce qui est particulièrement important puisque les employés travailleront à partir d’un endroit différent et n’auront pas d’interaction en personne.
2. Créer un système de jumelage — Envisagez de jumeler les nouveaux employés à un collègue établi ayant vécu une expérience de vie ou de travail semblable dans un système de soutien par les pairs informel, mais continu. Cela permettra aux nouveaux employés d’établir un lien confortable avec des personnes à qui ils pourront poser des questions ou demander de l’aide pour naviguer dans l’environnement et la culture de travail et rencontrer d’autres collègues. Envisagez la rotation des collègues du système de jumelage pour permettre aux nouveaux employés d’établir des relations sociales avec un plus grand nombre de personnes dans l’organisation, lorsque cela est possible.
3. Prioriser l’établissement de relations sociales — Envisagez d’organiser une série de réunions d’équipe virtuelles informelles ou de « pauses café/thé » pour que votre nouvel employé se sente le bienvenu dès le départ. Ces réunions informelles offrent un aperçu important de la culture de l’entreprise et des façons souvent non écrites dont les membres de l’équipe interagissent entre eux et avec la direction. Par exemple, vous adressez-vous les uns aux autres par votre prénom ou votre nom de famille, ou utilisez-vous des salutations comme « Monsieur » ou « Madame » ? Envisagez de demander aux employés de laisser leurs caméras et leurs micros allumés pour permettre un engagement plus « naturel » (par exemple, cela permet de voir et d’entendre les éclats de rire).
4. Créer un environnement inclusif et sensible aux différentes réalités – Il est important de se rappeler que chaque employé immigrant a une histoire individuelle qu’il peut vouloir partager ou non. Lorsque vous partagez les trousses de bienvenue des employés, présentez les collègues et établissez les attentes en milieu de travail, assurez-vous d’être inclusif, mais sensible aux différentes réalités et conscient des différences culturelles. Évitez d’utiliser de l’argot et des acronymes ou de supposer que tout le monde connaît bien les coutumes et les normes du milieu de travail canadien. Par exemple, les Canadiens aiment le bavardage, mais d’autres cultures peuvent préférer une approche plus directe ou avoir des sujets différents qui sont considérés comme acceptables pour le bavardage.
5. Établir des attentes claires – Du strict point de vue du travail, assurez-vous que les nouveaux employés comprennent bien les tâches dont ils sont responsables. Envisagez de créer une liste de vérification hebdomadaire ou un tableau de tâches, de donner régulièrement de la rétroaction sur leur rendement et de répondre à toute question qu’ils pourraient avoir. Assurez-vous qu’ils savent quand et à qui demander des précisions en dehors de ces rencontres régulières.
6. Évaluer régulièrement votre stratégie d’intégration – Une stratégie n’est efficace que si elle permet d’atteindre les objectifs, alors tenez régulièrement des rencontres avec vos nouveaux employés pour savoir où ils en sont. Demandez à votre nouvel employé ses commentaires sur le processus d’intégration et tenez compte des recommandations qu’il pourrait avoir pour améliorer ou modifier le processus. Cela démontre que vous avez de l’intérêt pour ses opinions et renforce la confiance entre vous.
7. Établir une connexion entre les nouveaux arrivants et les services et les ressources – Dans le cadre de l’intégration, fournissez de l’information sur les services d’aide à l’établissement et les mesures de soutien disponibles à l’échelle locale. La pandémie a eu une incidence sur la capacité des nouveaux arrivants de rencontrer rapidement des gens et d’obtenir du soutien pour les aider à s’établir avec leur famille. De nombreux employeurs jouent un rôle important dans le processus d’intégration de leurs employés immigrants. En veillant à ce que les nouveaux employés et leur famille reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour s’établir avec succès, on réduira le stress et on mettra davantage l’accent sur le travail, l’apprentissage et la productivité.
En général, les meilleures pratiques d’intégration à distance assurent une transition en douceur pour l’employé et l’employeur et font en sorte que les employés se sentent les bienvenus dès le départ. Quelles stratégies d’intégration à distance utilisez-vous dans votre organisation ? Veuillez faire part de vos conseils et de vos stratégies en envoyant un courriel à l’adresse courriel suivante : info@hireimmigrantsottawa.ca.
Ce blogue a été rédigé par Sophia Lowe, gestionnaire principale, Politiques et recherche, Embauche Immigrants Ottawa, et Trisha Mitchell, étudiante à la maîtrise en études sur la migration et la diaspora, Université Carleton, pendant son stage à EIO — Semestre d’hiver 2021.