Des milieux de travail inclusifs : aller au-delà du repas-partage

Saviez-vous que vos employés peuvent être à divers stades de réceptivité interculturelle? Il ne s’agit pas là d’une idée à la mode, mais bien d’un concept essentiel pour tout employeur qui veut promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif.

Embauche immigrants Ottawa a récemment organisé un atelier intitulé « Des milieux de travail inclusifs : aller au-delà du repas-partage » pour informer les employeurs du concept, et montrer comment celui-ci peut nourrir et soutenir le développement de compétences interculturelles en milieu de travail. 40 participants, notamment des professionnels des ressources humaines, des gestionnaires recruteurs et d’autres intervenants de divers secteurs, se sont réunis le 15 mai 2012 pour participer à cet atelier dynamique à fort potentiel d’impact.

Nancy Mark, pédagogue spécialiste du multiculturalisme, a donné aux participants un aperçu du célèbre modèle de développement de la sensibilité interculturelle, (site en anglais) élaboré par M. Milton Bennett, et a abordé trois des six stades de ce modèle. Celui-ci permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains employés acceptent plus facilement que d’autres les formations et programmes touchant à la diversité en milieu de travail, et souligne les avantages liés à l’adaptation des outils d’apprentissage et des approches afin d’appuyer les apprenants à divers stades de sensibilité interculturelle, et de les encourager à s’ouvrir davantage à la diversité. Pour mettre ces idées en pratique, les participants se sont penchés sur une série d’études de cas relatives aux interactions interculturelles qui peuvent survenir sur le lieu de travail, et ont examiné la manière dont chacune de ces situations pouvaient devenir une opportunité pour promouvoir et améliorer la sensibilité interculturelle.

L’atelier comportait également le visionnage de Jaded, un « faux documentaire » de l’Office national du film qui se penche sur le racisme manifeste et systémique en milieu de travail, et ce, grâce à la technique d’inversion des rôles.

Jade par Cal Garingan, Office national du film du Canada

Lors d’une discussion invitant à la réflexion, les participants ont parlé de la façon dont le film pourrait être utilisé dans leurs milieux de travail pour traiter de ce qui peut être un sujet difficile et sensible. Le film fait partie de la sélection « Work For All », une série de courts métrages en ligne produits par l’ONF avec la participation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Les films sont disponibles pour les employeurs qui peuvent s’en servir comme ressource pour aborder le sujet du racisme en milieu de travail. Un nombre limité de DVD, qui comprennent un guide pour l’animateur, sont disponibles. Veuillez envoyer un courriel àinfo@embaucheimmigrantsottawa.ca si vous souhaitez obtenir une copie.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×