Des stratégies de recrutement et des techniques d’entrevue inclusives – Atelier
Même les employeurs qui ont les meilleures intentions du monde peuvent, lors du processus d’embauche, passer à côté de talents de choix en raison de préjugés culturels et de fausses perceptions. Pour aborder ce sujet important, Embauche immigrants Ottawa, en partenariat avec la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme du gouvernement fédéral, a organisé un atelier sur les stratégies de recrutement et les techniques d’entrevue inclusives.
Cinquante participants, notamment des professionnels des ressources humaines, des gestionnaires d’embauche et d’autres intervenants de divers secteurs, se sont réunis pour échanger des idées. L’atelier a permis aux participants de mieux cerner les impacts négatifs que les préjugés culturels ont sur le processus d’embauche. Il peut s’agir de fausses perceptions dues à des stéréotypes, de préjugés sur la langue et l’accent ou de problèmes découlant de différences culturelles majeures dans le style de communication. Les participants se sont penchés sur la façon dont ces préjugés peuvent nuire à la recherche des meilleurs talents sur le marché, et ont bénéficié de conseils pratiques pour une communication interculturelle efficace.
Crédit : l’Office national du film du Canada
Cet atelier sur les meilleures pratiques et stratégies pour rencontrer et recruter des candidats de divers horizons a été très bien reçu, car la population d’Ottawa est de plus en plus diversifiée. Parmi les stratégies et techniques abordées, on a noté :
- Une pratique fondamentale, celle de faire l’analyse de l’emploi avant de commencer le processus d’embauche et de comprendre les obligations juridiques à l’égard de pratiques non-discriminatoires.
- Chercher des candidats en dehors des sources traditionnelles de recrutement, comment les employeurs peuvent facilement puiser dans les réseaux, les ressources et s’appuyer sur les médias utilisés par les immigrants.
- L’importance de rédiger les offres d’emploi dans un langage clair, inclusif et neutre.
- Donner toutes ses chances à l’entreprise grâce à des politiques, des programmes et des communications indiquant son engagement pris envers la diversité.
- Faire du réseautage, être le commanditaire ou le partenaire ou d’organisations qui soutiennent l’intégration des nouveaux Canadiens et les diverses communautés. Afficher les offres dans les centres d’emploi utilisés par les minorités visibles ou rencontrer les facilitateurs d’emploi qui travaillent avec ce public.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’atelier sur les stratégies de recrutement et les techniques d’entrevue inclusives, ainsi que d’autres outils pédagogiques et ateliers offerts par la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme, ici.
Vous pouvez également visionner des courts métrages sur le racisme en milieu de travail sur le site Web de l’Office national du film.