Assent : L’importance des groupes de ressources pour le personnel en tant que moteur de changement
Assent en bref
Assent Compliance est un grand organisme qui travaille avec un réseau de fournisseurs de plus d’un quart de million de fabricants pour aider les entreprises à rester conformes dans un contexte réglementaire en constante évolution. Assent s’appuie sur la technologie pour recueillir et gérer des données, et promouvoir la transparence entre les entreprises en normalisant, automatisant et centralisant les informations partagées sur les produits et les pratiques commerciales. En tant qu’organisme international, Assent accorde une grande importance à la diversité et constate que le fait d’avoir une équipe diversifiée, comprenant des immigrants, se traduit par un net avantage sur le marché.
Stratégies pour attirer et recruter des candidats diversifiés
Assent s’associe à des entreprises externes, notamment des organismes de services aux immigrants tels que InTAC, pour attirer et recruter des talents internationaux. Grâce à ces partenariats, Assent facilite l’obtention d’un emploi correspondant aux compétences des professionnels formés à l’étranger dans leur domaine d’expertise. Certains postes au sein d’Assent requièrent des compétences linguistiques de niveau professionnel dans diverses langues. Assent s’appuie sur les forums et les contacts de la communauté locale d’immigrants qualifiés pour attirer des candidats aux profils linguistiques variés. Au fil des ans, plusieurs immigrants qualifiés ont été embauchés et promus au sein de l’organisme. Assent utilise une approche basée sur les compétences pour évaluer les aptitudes, les expériences passées et les exigences de chaque poste. Le programme d’orientation des employés, qui s’applique à l’ensemble de l’entreprise, est utilisé pour attirer des candidats plus diversifiés, ce qui permet au personnel de promouvoir la culture de travail de l’organisme en s’adressant aux membres de leurs divers réseaux. Embauche Immigrants Ottawa (EIO) a joué un rôle important en fournissant des conseils et de bonnes pratiques pour l’embauche d’immigrants et l’inclusion en milieu de travail, ainsi qu’en fournissant des plateformes telles que les séances de coaching qui mettent Assent en relation avec des candidats immigrants talentueux.
Chez Assent, les entrevues sont menées par un comité généralement composé d’employés d’origine ethnoculturelle diverse, provenant de différents niveaux d’emploi dans l’organisme. La diversité des comités d’entrevue permet à Assent d’évaluer chaque candidat de manière équitable et selon différentes perspectives, tout en favorisant le développement du personnel qui participe aux entrevues. Chaque entrevue est menée de manière cohérente d’un candidat à l’autre, en mesurant les compétences requises pour le poste. Assent utilise un langage inclusif pendant l’entrevue, ce qui permet de recadrer les questions et de les clarifier, tout en veillant à ce que les candidats soient évalués en fonction de leurs qualifications pour le poste. Afin de réduire les préjugés dans la prise de décision, les membres du comité d’entrevue sont encouragés à se coacher mutuellement et à remettre en question les hypothèses et les préjugés pour s’assurer que le processus d’embauche soit le plus équitable et impartial possible.
Pratiques favorisant l’inclusion et l’appartenance
Assent utilise un prisme de diversité et d’inclusion pour toutes les prises de décision et la planification dans l’ensemble de l’organisme, qu’il s’agisse des RH (par exemple, disposer d’une salle privée sur le site) ou des décisions commerciales (par exemple, des « congés de vie » flexibles permettant aux employés de prendre des congés payés en dehors des jours fériés). Pour favoriser une compréhension et un engagement solide en faveur de la diversité et de l’inclusion à tous les niveaux de l’organisme, Assent dispose d’une politique sur la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’entreprise. En 2018, l’organisme a lancé des piliers culturels qui favorisent un plus grand respect, la collaboration, l’apprentissage à vie et garantissent que tous les employés ont la possibilité d’utiliser pleinement leurs talents et peuvent faire progresser leur carrière. Ceux-ci sont alignés sur les efforts en matière de diversité et d’inclusion. En vue de soutenir l’apprentissage et le développement dans ce domaine, Assent offre une formation interne au personnel et l’encourage à suivre la formation sur les compétences interculturelles de l’IHO. Assent fait également appel à des experts tiers pour dispenser une formation spécifique sur la diversité et l’inclusion aux cadres supérieurs et aux dirigeants.
Le personnel au cœur de la diversité et l’inclusion
Dans le cadre de sa stratégie globale de diversité et d’inclusion (D&I), Assent a mis en place un comité de diversité et d’inclusion composé de membres de tous les bureaux mondiaux, de représentants des équipes de responsabilité sociale et des ressources humaines afin de soutenir l’initiative D&I de manière holistique. L’une des initiatives du comité D&I est la mise en place de cinq groupes de ressources pour les employés (ERG) afin d’habiliter les employés, de leur offrir un espace pour partager leurs expériences et de soutenir une action organisationnelle plus large. Ces ERG ont favorisé l’émergence d’un sentiment de communauté sociale, permettant aux employés ayant des antécédents communs de partager leurs expériences entre eux et de proposer des suggestions de changements positifs au sein de l’organisme. Chaque groupe est supervisé par le département des ressources humaines. Il est encouragé à proposer des idées et des actions pour maintenir une culture inclusive et introduire des initiatives qui favorisent l’appartenance et appuient la rétention. Les ERG ont guidé la création de documents éducatifs sur la diversité et l’inclusion pour les communications internes et externes et ont fourni aux employés un forum ouvert où ils peuvent partager des intérêts communs, se soutenir mutuellement et développer des compétences de leadership.
Les effets de la pandémie et l’exercice 2020/2021
Le passage au travail à distance pendant la pandémie et la prise de conscience mondiale du racisme anti-Noir ont incité Assent à concentrer ses efforts sur la manière créative de promouvoir la diversité et l’inclusion dans un environnement virtuel. En 2020, Assent a organisé et présenté de nombreux ateliers sur la diversité et l’inclusion pour le personnel, offrant une formation supplémentaire et un espace pour des discussions ouvertes sur la différence, les expériences de discrimination et le sentiment d’appartenance. Les employés d’Assent ont pu en apprendre davantage sur un environnement sans discrimination où les différences sont respectées et célébrées. Les ERG ont joué et continuent de jouer un rôle important dans l’élaboration de matériel de soutien et d’éducation pour les employés sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’organisme, et dans la création d’un espace où le personnel peut se réunir et partager ses expériences.
Promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisme
Assent continue de prioriser la diversité et l’inclusion au sein de l’organisme, reconnaissant qu’il s’agit d’un élément clé non seulement pour attirer les meilleurs candidats, mais aussi pour retenir les employés et assurer l’efficacité du travail de l’organisme. Assent comprend que les employés doivent éprouver un fort sentiment d’appartenance et d’inclusion pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Keira Torkko, vice-présidente de l’expérience des employés chez Assent, a déclaré que « la diversité n’est pas seulement un objectif, c’est une attente. […] Elle est un élément fondamental de notre fondation. Nous acceptons volontiers les conseils des membres de notre équipe et de nos groupes de ressources pour les employés (y compris notre très active Multicultural Alliance), car nous savons que nous avons de l’expertise et de l’expérience dans l’ensemble de notre organisme. Cette richesse a créé une équipe plus engagée et plus informée. » Assent soutiendra l’apprentissage continu sur la diversité et l’inclusion, ainsi que la promotion d’occasions de leadership diversifié dans l’organisme et de pratiques permettant de partager les idées et de créer des changements positifs (par exemple, les ERG). À l’heure actuelle, certains employés participent au Pacte mondial des Nations unies dans le cadre du programme « Target Gender Equality » et du programme « Young Innovators », en menant des recherches sur la diversité en milieu de travail et sur la manière dont Assent peut améliorer sa formation et ses politiques en matière de diversité et d’inclusion. En outre, Assent élabore actuellement un cadre de mesure de la diversité et l’inclusion. Ce cadre aidera l’organisme à recueillir diverses données démographiques sur les employés et à évaluer l’incidence des politiques et des pratiques d’inclusion. En recueillant des données plus solides et en les partageant à l’interne, Assent peut tirer parti de nouvelles occasions pour renforcer la diversité, l’inclusion et l’appartenance.