Le CCMHC en bref
Le Crossroads Children’s Mental Health Centre (CCMHC) travaille avec les enfants d’Ottawa jusqu’à l’âge de 12 ans et leurs familles. Il élabore et offre un large éventail de services de santé mentale pour aider les enfants et les familles aux prises avec des problèmes émotionnels, comportementaux et sociaux graves et complexes. Le CCMHC emploie une équipe diversifiée de professionnels qui offre des traitements aux enfants et à leurs familles. Il s’efforce constamment de s’assurer que le personnel est représentatif de la diversité de la communauté et qu’il y est sensible sur le plan culturel.
Engagé envers la diversité, l’inclusion, l’équité et la lutte contre le racisme
Le CCMHC a créé une formation pour aider le personnel à acquérir des compétences culturelles et s’assurer que les services fournis aux enfants et aux familles sont inclusifs, adaptés à la culture et respectueux de la diversité des clients de la communauté. L’organisme offre une formation spécialisée à tout le personnel en matière de compétences culturelles et les membres de l’équipe de direction ont participé et réussi la formation sur les compétences interculturelles d’Embauche Immigrants Ottawa (EIO).
Dans l’ensemble de l’organisme, les politiques ont été révisées afin de placer la diversité et l’inclusion au cœur des opérations, des ressources humaines à la programmation et aux interventions auprès des clients. En réponse à une sensibilisation accrue au racisme dans la communauté et à l’échelle mondiale, et à une compréhension du traumatisme intergénérationnel du racisme et de l’oppression chez les jeunes et les familles d’Ottawa, le CCMHC a examiné les pratiques institutionnelles existantes et s’est engagé à faire davantage pour offrir un soutien et des services empathiques et inclusifs aux divers clients.
Le groupe I-DARE (Inclusivité, Diversité, Antiracisme et Équité), dirigé par le personnel, a été créé. Ce groupe est ouvert à tout l’organisme, avec des réunions hebdomadaires conçues pour apporter diverses voix aux discussions, maintenir l’élan et faire avancer les choses rapidement. Un noyau de participants du groupe I-DARE représente le personnel offrant des services directs, ainsi que les membres de l’équipe de direction. Le groupe I-DARE a joué un rôle déterminant dans l’orientation des principes, des engagements et des actions du CCMHC. Il s’agit notamment d’une déclaration de positionnement contre le racisme comportant cinq actions spécifiques que le CCMHC s’est engagé à mettre en œuvre :
- Se concentrer sur la réduction de toutes les iniquités dans la prestation de services de santé mentale et travailler dans un cadre antiracisme et anti-oppression, en reconnaissant explicitement les besoins uniques de populations spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, les nourrissons, les enfants et les familles immigrantes, réfugiées, ethnoculturelles et racialisées, et les enfants qui s’identifient comme trans et queer;
- Améliorer les partenariats professionnels avec les communautés LGBTQ2S+ à Ottawa;
- Défendre, en tant qu’alliés, tous ceux qui sont victimes de racisme institutionnel et structurel et d’inégalités sociales;
- Explorer et améliorer les politiques et procédures de l’organisme afin de se protéger contre l’effet du racisme institutionnel et systémique;
- Fournir à tout le personnel du CCMHC des ressources pour les sensibiliser aux croyances racistes, aux préjugés raciaux et à l’oppression, en dénonçant les préjugés partout où ils se manifestent.
Selon Michael Hone, directeur général du CCMHC, « le travail accompli par le comité I-Dare est tout simplement incroyable. Ce groupe d’employés est engagé dans le changement et contribuera à améliorer la capacité du CCMHC à répondre aux besoins culturels des enfants et des familles de la région d’Ottawa. »
Stratégies pour recruter des candidats diversifiés
Le CCMHC a participé au Programme des professionnels formés à l’étranger (PFI) du Centre de santé communautaire Pinecrest Queensway et au Partenariat local des immigrants d’Ottawa. Grâce à ce partenariat, le CCMHC a pu ajuster ses pratiques d’embauche pour utiliser des canaux d’embauche qui attirent une main-d’œuvre plus représentative de la communauté diversifiée d’Ottawa. La formation sur les compétences interculturelles d’EIO a aidé l’équipe des ressources humaines à renforcer la compréhension et la sensibilisation aux différences culturelles et à réduire les préjugés dans le processus de recrutement et d’évaluation. Le CCMHC est devenu plus intentionnel dans le choix des personnes embauchées, en tenant compte non seulement du mérite, mais aussi de la façon dont la diversité de l’expérience et un personnel plus diversifié peuvent être un atout pour l’organisme.