L’Hôpital d’Ottawa : Bâtir une main-d’œuvre qui reflète les communautés que nous servons
Regards sur l’Hôpital d’Ottawa.
La fondation de l’Hôpital d’Ottawa (HO) remonte à 1845, mais on ne pourrait jamais dire qu’il s’agit d’un lieu ancré dans le passé. L’HO est un hôpital de pointe en constante évolution et au rythme rapide, doté d’un centre universitaire des sciences de la santé à campus multiples qui sert les 1,2 million de résidents de la région de la capitale nationale, de l’est de l’Ontario et du Nunavut. Au cours de la prochaine décennie, L’HO connaîtra un taux de départs à la retraite sans précédent et un besoin croissant de talents. Chaque année, L’HO accueille environ 1 000 nouveaux membres au sein de son équipe.
L’HO sert également une ville diversifiée, en pleine croissance. Afin de refléter les communautés servies et de fournir des soins de qualité supérieure à tous les résidents d’Ottawa, l’hôpital a renforcé ses efforts et son engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et s’assure que les nouveaux arrivants font partie de la population active.
Politiques progressistes et utilisation des meilleures pratiques en matière de diversité et d’inclusion
L’HO s’efforce d’attirer des talents qualifiés et a diversifié son vivier de talents et ses pratiques d’entrevue pour répondre à ses besoins croissants en matière de personnel et à ceux de la communauté. L’équipe d’acquisition de talents de L’HO participe à de nombreux salons de l’emploi, événements d’encadrement et de réseautage avec divers partenaires, dont Compétences mondiales, l’Organisation communautaire des services aux immigrants d’Ottawa et Embauche immigrants Ottawa (EIO). Plus récemment, L’HO a participé à un salon virtuel de l’emploi organisé par JVS, le programme InfoNet Canada de Toronto, qui leur a offert une occasion unique d’entrer en contact avec plus d’un millier de professionnels formés à l’étranger qui viennent au Canada et des nouveaux arrivants à la recherche d’occasions d’emploi. En partenariat avec HIO, L’HO a organisé des événements d’encadrement dans le domaine des soins de santé afin d’aider les nouveaux arrivants à rédiger leur curriculum vitae, à acquérir des compétences en matière d’entrevue, à développer des réseaux professionnels et à chercher un emploi dans le secteur des soins de santé de la région de la capitale nationale.
L’HO partage ses offres d’emploi et a créé de solides partenariats avec des organismes locaux de services aux immigrants ayant des initiatives en matière de diversité afin d’entrer en contact avec un bassin de candidats plus élargi. À titre bénévole, certains membres du personnel de L’HO ont également montré leur engagement envers les nouveaux arrivants à Ottawa en agissant comme mentors auprès des immigrants de la communauté. Plusieurs professionnels des ressources humaines de L’HO ont participé à la formation sur les compétences interculturelles d’EIO, ce qui leur a permis de mieux comprendre et apprécier les défis auxquels font face les nouveaux immigrants dans leur recherche d’emploi. Le marché du recrutement est concurrentiel, et des partenariats comme ceux-ci sont un impératif commercial pour L’HO. L’hôpital continue de travailler avec HIO afin de fournir à un plus grand nombre de ses dirigeants sa formation en compétences interculturelles et d’autres types de soutien en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Intégration du changement
Les nouveaux employés de L’HO ont accès à « myHR : Caring at TOH », un portail d’accueil en ligne qui a été conçu pour servir de guichet unique permettant de fournir aux divers employés, une orientation approfondie du milieu de travail. Il comprend des informations pratiques sur l’organisme, la culture du lieu de travail, les mesures de soutien disponibles et les occasions de formation.
Dans l’ensemble de l’organisme, les dirigeants de L’HO montrent la valeur de la diversité et de l’inclusion et ont mis en place les pratiques et les politiques nécessaires pour favoriser un milieu de travail accueillant. Les dirigeants de L’HO participent à une formation de sensibilisation aux compétences interculturelles et à une formation sur les préjugés inconscients pendant le processus d’entrevue. L’HO a reçu à deux reprises le prix d’excellence de l’employeur de HIO pour son travail exceptionnel dans la promotion de l’inclusion des immigrants.
L’OTH s’est associé au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) pour travailler sur des questions relatives à la diversité, à l’inclusion, aux droits de la personne, à l’équité et aux pratiques de ressources humaines en milieu de travail. Quatre membres de l’équipe des ressources humaines de L’HO ont eu l’occasion d’assister à la conférence CCDI 2020 afin d’améliorer leurs capacités en matière de compétence interculturelle, de différences d’orientation culturelle et de renforcement des compétences culturelles au sein d’un organisme.
Diversité et inclusion, soins de compassion
L’HO continue de faire de grands progrès pour accroître et soutenir une main-d’œuvre diversifiée et s’assurer que les employés sont engagés et valorisés. Le bonheur et le sentiment d’appartenance des employés sont primordiaux. « Lorsque les employés et les médecins sont engagés, cela se traduit naturellement par une meilleure expérience pour le personnel, qui à son tour crée une meilleure expérience pour les patients ̶ ce qui est notre objectif ultime à l’Hôpital d’Ottawa », a déclaré Karen Johnston, responsable de l’engagement, de la diversité et de l’inclusion.
Selon Renée Légaré, vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines, « il est important que notre personnel reflète la diversité de la communauté que nous servons. Pour fournir des soins de qualité avec compassion, il faut des personnes dévouées qui peuvent franchir les frontières de la foi, de la langue et de la culture ».