Faut-il enlever l’arbre de Noël? Quelques idées pour un milieu de travail inclusif en cette période de fêtes

La période des fêtes de fin d’année approche à grand pas. Nous essayons tous de trouver des façons de la célébrer, tout en mettant l’accent sur l’inclusivité au travail, en particulier dans les milieux où les employés proviennent de tous horizons culturels et religieux.

Savoir inclure tout le personnel dans les occasions spéciales est l’une des caractéristiques d’un milieu de travail inclusif. Nous voulons tous nous assurer que personne ne se sente exclus dans les festivités. Cela signifie-t-il qu’il faille oublier certains aspects festifs caractéristiques de Noël? Est-ce que, par exemple, il faut oublier l’arbre de Noël? C’est souvent ce qu’on pense, et pourtant, enlever des éléments des fêtes de fin d’années comme les arbres de Noël ne favorise pas l’inclusivité. Bien au contraire, cela lui nuit dans certains milieux de travail où cette tradition est importante.

En réalité, le concept « d’inclusion » est à la base même de l’esprit des fêtes.

Blowing up balloons

Je suis formatrice interculturelle, et je n’ai jamais rencontré de néo-Canadiens pour qui les décorations, les traditions et les événements festifs d’autres cultures étaient un problème, tant que leurs fêtes importantes étaient également reconnues dans l’année. Il s’agit là d’un défi plutôt plaisant pour les milieux de travail! C’est aussi un moyen clé de s’assurer que les efforts faits par les employés formés à l’étranger pour s’adapter à notre culture sont reconnues.

Christmastree Pour créer un milieu de travail inclusif pendant les fêtes et en dehors de celles-ci, ajouter vaut mieux que supprimer.

Il en faut peu pour honorer les différentes festivités culturelles. Les reconnaître, d’une manière ou d’une autre, mais toujours d’une manière sincère, contribue grandement à l’inclusivité. Quand je me sens compris et accepté, participer à des événements qui sont nouveaux pour moi me fait davantage plaisir.

Au moment où j’écris cela, nous venons tout juste de célébrer plusieurs fêtes musulmanes et hindouistes. Discuter avec vos employés de ces fêtes peut vous aider à les comprendre, et à apprécier leur importance.

Vous ne savez pas par où commencer pour intégrer les fêtes et évènements des différentes cultures à votre milieu de travail?

Voici quelques idées :

  • Accrochez une carte du monde dans votre bureau ou dans le couloir et demandez à chaque membre du personnel de localiser leur lieu de naissance (les employés nés au Canada qui ont voyagé ou vécu à l’étranger peuvent aussi ajouter leur marque). Un employé qui célèbre une fête spéciale peut la décrire sur une feuille près de la carte, partager un plat qui marque l’occasion ou une photo de cet événement.
  • Organisez un « dîner-voyage » où ceux qui le souhaitent peuvent partager un aspect de leur culture d’habitude méconnu (ceci est aussi valable pour la culture canadienne!).
  • Mettez à l’honneur les différentes fêtes culturelles des membres de votre personnel. Soulignez les grandes fêtes religieuses et les festivités majeures, par exemple lors d’un « dîner-voyage ». Les milieux de travail où les employés connaissent un peu les pratiques culturelles de leurs collègues sont plus susceptibles de tenir compte des différences.
  • Organisez un groupe de discussion formel ou informel avec le personnel formé à l’étranger pour trouver des façons de célébrer les fêtes tout au long de l’année, en prenant 2015 comme année pilote. Début 2016, évaluez les progrès réalisés dans la reconnaissance des fêtes et traditions de tous.

A l’approche des fêtes de fin d’année, n’oubliez pas que les néo-Canadiens qui n’ont jamais fêté ces évènements au Canada ne savent pas toujours comment y participer. Les professionnels formés à l’étranger me demandent souvent ce que l’on fait et ce que l’on dit lors de la fête de Noël du bureau. Quand nous explorons d’autres cultures, les rites festifs à travers le monde nous émerveillent ou nous laissent perplexes. Les employés qui ne sont pas nés au Canada ressentent la même chose. Mentors, amis et collègues peuvent être d’une aide précieuse pour aborder les attitudes envers les fêtes, les traditions et les attentes par rapport à l’événement.

Nancy Mark
Nancy est animatrice principale de la formation en compétences interculturelles pour les employeurs d’Embauche immigrants Ottawa.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×