Favoriser l’inclusion en milieu de travail pendant la COVID-19
Nous vivons dans une période d’incertitude. En effet, l’incidence croissante de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) affecte toutes les facettes économiques et sociales comme jamais auparavant. Les organisations mettent en œuvre des dispositions, comme permettre le télétravail pour prévenir la propagation du virus, à mesure que nous nous distançons socialement.
Les organisations doivent resserrer leurs pratiques d’inclusion pendant cette crise. C’est pourquoi nous vous offrons quelques idées pour faire de votre milieu de travail un endroit diversifié et inclusif, peu importe si vous êtes un employé ou un employeur.
1. Plusieurs employés, particulièrement les nouveaux arrivants, se soucient de leur famille et des êtres qui leur sont chers à l’étranger. Les employeurs devront faire preuve de flexibilité et offrir des mesures d’accommodation à mesure que nous faisons face au tribut émotif de cette pandémie. En effet, ces employés voudront communiquer avec leur famille, et les employeurs doivent tenir compte des complexités des différents fuseaux horaires. Les employeurs peuvent travailler avec leurs employés immigrants pour déterminer comment ils peuvent appuyer ceux qui ont de la famille à l’étranger, dans un endroit encore plus affecté.
Conseil : Demandez à vos employés comment cette pandémie affecte les gens dans leur pays d’origine. En reconnaissant que les êtres qui leur sont chers vivent dans des circonstances différentes, à l’étranger, démontre votre préoccupation.
2. En situation de télétravail, la diversité et l’inclusion pourraient exiger de nouvelles façons de penser et d’agir. Cette situation nous est tous nouvelle; nous tentons de nous retrouver. Les employeurs peuvent effectuer de courts sondages pour obtenir un aperçu de la situation actuelle et de déceler les besoins des employés. Parfois, vos propres équipes pourraient contribuer à la résolution de problèmes. Discutez non seulement de leurs défis, mais aussi de ce que vous pouvez faire pour les adresser. Souvenez-vous que les principes de base de l’inclusion s’appliquent aussi au télétravail.
Conseil : Pensez aux façons d’adapter les principes de base de l’inclusion au télétravail.
Using collaborative language is essential in times of crisis. (disponible en anglais seulement)
3. Le milieu de travail est une plateforme de rencontre importante pour plusieurs. Après tout, nous passons beaucoup de temps au travail! Pour plusieurs nouveaux arrivants, le milieu de travail leur permet de tisser des liens avec les autres et d’avoir un sentiment d’appartenance à la communauté. Ce changement soudain, qu’il s’agisse de télétravailler, de se distancer socialement ou de se mettre en quarantaine, peut être une source d’isolement immédiat, interrompre la routine et briser les liens sociaux établis en milieu de travail. Les employeurs devraient prévoir une période d’adaptation suffisante, promouvoir les réunions entre les employés, prendre contact avec les nouveaux arrivants et organiser des séances remue-méninges pour trouver des stratégies permettant de gérer cette nouvelle réalité.
Conseil : Invitez vos employés à faire preuve de créativité en utilisant une technologie de télétravail pour socialiser avec des collègues de nouvelles façons, comme effectuer des rencontres virtuelles ou prévoir des pauses-café ou des dîners informels en équipe.
4. Télétravailler et s’assurer que les enfants sont actifs sont des tâches ardues en temps favorables. Ces difficultés sont encore plus intimidantes aujourd’hui, en cette période d’incertitude et à mesure que nous nous distançons socialement. En effet, les enfants ne peuvent pas jouer avec d’autres enfants et la plupart des nouveaux arrivants n’ont pas de soutien familial lorsque vient le temps de prendre soin des enfants. Les gens récemment arrivés au pays pourraient ne pas être au courant des ressources qui sont à leur disponibilité pour les aider à garder leurs enfants actifs. Les employeurs peuvent les aider en leur fournissant des renseignements sur les ressources communautaires, puis demander aux autres employés de partager leurs idées et leurs ressources avec leurs collègues nouvellement arrivés au pays.
CONSEIL : La plupart des bibliothèques communautaires et des musées ont des ressources en ligne. La Khan Academy (en anglais seulement) offre des ressources didactiques pour enfants; partagez ces ressources avec vos employés.
Nous sommes tous concernés : expliquez-nous ce que vous faites pour appuyer vos employés (ou collègues) immigrants en nous écrivant un courriel au info@hireimmigrantsottawa.ca.