La « peur de l’inconnu » vous empêche-t-elle d’avoir accès aux meilleurs talents?
Des employeurs discutent des nouveaux résultats du sondage, ainsi que des façons dont les entreprises d’Ottawa peuvent exploiter le talent des immigrants locaux pour encourager la croissance de leur entreprise.
Le 28 novembre 2017, Embauche Immigrants Ottawa (EIO) et l’Ottawa Chamber of Commerce ont coanimé un Forum du savoir des employeurs devant une salle comble d’employeurs locaux et une cohorte d’immigrants qualifiés à Exportation et développement Canada. Un groupe d’experts et de chefs de file du milieu des affaires ont discuté des nouvelles données du Sondage sur la croissance économique d’Ottawa de 2017 et du rapport sur les talents et les immigrants, qui offrent des conseils et des stratégies sur les façons dont les entreprises peuvent répondre aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée à Ottawa, ainsi que sur les façons d’exploiter les talents locaux négligés.
Ihor Korbabicz, chercheur principal et dirigeant des opérations d’Abacus Data, a commencé la présentation des exposés en offrant un aperçu des données du sondage et des résultats sur l’immigration et le talent. En général, son message résonnait avec l’ensemble du groupe : « Les entreprises d’Ottawa s’inquiètent de l’accès au talent, et cette préoccupation semble s’aggraver. » En effet, 68 % des entreprises locales indiquent que l’accès à des travailleurs qualifiés est un enjeu principal, alors que ce pourcentage était de 47 % en 2016.
Ian Faris, président et directeur général de l’Ottawa Chamber of Commerce, a partagé le contexte et l’histoire du Sondage sur la croissance économique d’Ottawa. Il a expliqué que le milieu des affaires utilisait ces données non seulement pour faire le suivi des tendances et de la confiance des entreprises, mais aussi pour identifier les obstacles et les occasions pour la ville. L’ajout des questions portant sur l’immigration a offert de nouvelles perspectives importantes sur les façons dont les entreprises attirent les talents immigrants et les exploitent.
Les conclusions récentes démontrent que même si 82 % des entreprises estimaient que les immigrants sont une source importante de main-d’œuvre qualifiée au sein de l’économie ottavienne, seulement 43 % des entreprises pensaient que les immigrants étaient importants pour leurs propres intérêts commerciaux. Ces résultats démontrent que bon nombre d’employeurs à Ottawa ne reconnaissent pas nécessairement le talent immigrant comme étant utile à leur entreprise. Cela est particulièrement inquiétant pour Ottawa, lieu où il y a plus d’immigrants hautement qualifiés par habitant que toute autre ville canadienne.
En réponse à l’écart entre la demande de travail des entreprises et l’embauche d’immigrants qualifiés à Ottawa, Kathryn Hancock, gestionnaire des ressources humaines chez Welch LLP, a insisté sur la nécessité d’être audacieux et de prendre des risques, comme personnes et comme entreprises. Elle a dit que la plupart du temps, c’est la « peur de l’inconnu » qui empêche les entreprises d’embaucher un talent diversifié. Katheryn a présenté des conseils pratiques aux entreprises afin qu’elles puissent accueillir efficacement un talent diversifié, notamment la révision des stratégies de recrutement, le mentorat et l’assistance professionnelle pour nouveaux employés, et un champion organisationnel qui garde de tels enjeux au premier plan.
Le dernier conférencier, Kunle Tauhid, vice-président des finances et de la consultation du développement des affaires à la Banque du Canada, a partagé son histoire « des deux points de vue ». Il a expliqué son expérience en tant qu’immigrant, puis à titre d’employeur. Il a relaté les obstacles qu’il a dû surmonter lorsqu’il se cherchait un emploi, il y a 15 ans, à son arrivée au Canada; on lui refusait des occasions par manque d’expérience au pays. Il a donné des conseils aux nouveaux arrivants dans la salle : persévérer, garder une attitude positive et toujours vouloir se réinventer. Ce sont des aspects clés de la réussite. Il a également souligné à quel point son expérience en tant qu’immigrant a modifié sa perception à titre d’employeur. Cela l’a poussé à embaucher un talent diversifié. Comme il le souligne, les nouveaux arrivants ont exactement le genre d’attitude, d’entrain et de persévérance que les entreprises ont si désespérément besoin pour croître, innover et réussir dans une économie changeante. Kunle a révélé que la diversité culturelle n’est pas simplement « agréable à avoir » pour une entreprise. Il a partagé la prévision suivante : la main-d’œuvre canadienne continuera de changer et comprendra plus de 80 % d’immigrants d’ici 2032, ce qui fera de la diversité une réalité. Kunle a mentionné que les pénuries de compétences ne sont pas propres à Ottawa et que la concurrence pour les talents ne fera que s’accentuer. Les entreprises qui exploitent aujourd’hui une main-d’œuvre diversifiée seront mieux placées pour éliminer la concurrence, et elles auront le plus de succès.
Les employeurs dans la salle ont constaté l’attrait accru du Canada pour les talents internationaux compte tenu l’actualité mondiale. Ils ont discuté de divers sujets, allant de l’importance de l’inclusion efficace de la main-d’œuvre au maintien de l’attrait pour les talents. Pour que les entreprises d’Ottawa puissent réussir, elles doivent avoir les meilleurs talents. De plus, pour trouver les meilleurs talents, les entreprises doivent être prêtes à accepter « l’inconnu ». Il est manifeste que l’exploitation des compétences d’un talent immigrant diversifié de notre ville est un élément clé de la réussite des entreprises d’Ottawa, et ce, tant aujourd’hui que demain.
Il a été rappelé aux employeurs que bon nombre de ressources leur sont offertes pour les aider à tisser des liens avec les talents immigrants d’Ottawa, et pour renforcer leurs capacités à inclure entièrement (et promouvoir) les talents diversifiés dans leur milieu de travail.
Embauche Immigrants Ottawa (EIO) a des outils et des ressources pour aider les employeurs à attirer, embaucher et intégrer plus efficacement les immigrants qualifiés à des postes qui conviennent à leurs compétences. EIO offre des ateliers portant sur les compétences interculturelles, des renseignements sur le marché du travail, de l’assistance professionnelle et des activités de réseautage pour aider les entreprises ottaviennes à exploiter efficacement les talents diversifiés.