Êtes-vous prêt à attirer et recruter des talents diversifiés au sein de votre organisme?
Les nouveaux arrivants à Ottawa ̶ tant les migrants internationaux que ceux en provenance d’autres villes canadiennes ̶ représenteront 86,5 % de la croissance démographique d’ici 2036[1]. L’année dernière, malgré la pandémie et les fréquentes fermetures de frontières, Ottawa a tout de même accueilli plus de 6 000 immigrants. Compte tenu des objectifs fédéraux en matière d’immigration, qui prévoient l’arrivée de plus de 400 000 immigrants par an au cours des trois prochaines années, du coût de la vie élevé dans les grandes villes canadiennes et des possibilités de travail à distance, Ottawa est sur le point d’accueillir encore plus d’immigrants.
Bien que les immigrants constituent un bassin essentiel de talents hautement qualifiés dans la ville, les entreprises d’Ottawa continuent de rapporter que l’acquisition de talents constitue un défi de taille. Un problème important est le décalage entre les réseaux professionnels des employeurs et ceux des immigrants. Ce problème est amplifié pendant la pandémie, car les nouveaux arrivants dans la ville sont confrontés à des obstacles encore plus importants pour créer des liens et naviguer dans les réseaux professionnels locaux.
En cette période de distanciation sociale et de travail à distance, nous avons besoin de nouvelles stratégies pour mettre en relation les employeurs avec le bassin croissant de talents immigrants d’Ottawa. Lors du Forum du savoir des employeurs organisé par Embauche Immigrants Ottawa (EIO) en juin 2021, des employeurs et des nouveaux arrivants ont discuté de stratégies pratiques permettant aux employeurs d’attirer et de recruter des talents immigrants. Il n’y a pas de solution parfaite, et les immigrants seront attirés par différentes organisations et occasions pour diverses raisons. Voici quelques conseils pour vous assurer d’atteindre ce bassin de talents diversifié :
1. Formez des liens avec des partenaires et des organismes communautaires qui travaillent avec les nouveaux arrivants. Les organismes de services aux immigrants et les centres de services d’aide à l’emploi offrent des services gratuits aux clients immigrants pour les aider à s’établir et à trouver du travail. Partagez vos offres d’emploi avec ces organismes qui disposent d’importantes bases de données de demandeurs d’emploi immigrés. La plupart d’entre eux travailleront avec vous pour cerner les personnes qui correspondent bien à l’offre et les aideront à postuler.
2. Participez ou organisez des événements en ligne pour les demandeurs d’emploi. Les foires d’emploi ou les événements de réseautage en ligne offrent l’occasion de présenter votre organisme et d’attirer des talents diversifiés qui ne connaîtraient peut-être pas votre organisme autrement. En collaboration avec des partenaires communautaires, pensez à d’autres moyens d’aider votre organisme à se faire « connaître » des immigrants (p. ex., événements de coaching).
3. Renforcez la représentation et les messages véhiculés par votre organisme en ligne. Les demandeurs d’emploi immigrants, comme la plupart des demandeurs d’emploi, veulent travailler pour un organisme auquel ils ressentent un sentiment d’appartenance. Pour rendre votre organisme attrayant, les mots, les images et les actions de votre organisme en ligne sont importants. Votre organisme dispose-t-il d’un énoncé de valeurs sur la diversité, l’équité et l’inclusion sur son site internet? Quelles images représentent la diversité et les valeurs de votre organisme en ligne?
4. Créez des occasions permettant aux employés de renforcer leurs liens avec la communauté. Les organismes peuvent encourager les employés à faire du bénévolat et à s’engager dans la communauté et les récompenser (par exemple, en tant que mentors). Ces occasions permettent de renforcer la sensibilisation et les compétences culturelles du personnel existant, de créer de nouveaux réseaux diversifiés et de donner une plus grande visibilité à votre organisme dans la communauté.
5. Informez-vous quant aux défis auxquels les immigrants sont confrontés et tentez de les atténuer au sein de votre organisme. Les immigrants postulent-ils à des postes vacants dans votre organisme? Sont-ils exclus? Un examen attentif peut révéler des possibilités de renforcer les pratiques de recrutement et d’évaluation (par exemple, les qualifications correspondent-elles aux responsabilités du poste? Une personne pourrait-elle obtenir les qualifications requises à l’extérieur du Canada)? Il existe plusieurs excellentes ressources en ligne et des programmes gratuits, comme les ateliers sur les compétences interculturelles de l’EIO, qui peuvent vous aider dans votre apprentissage!
6. Aidez les nouveaux arrivants à bâtir leurs réseaux et à former des liens. Lorsque vous rencontrez un demandeur d’emploi immigrant, pensez à l’ajouter à votre profil LinkedIn. Si vous connaissez ses qualifications et que vous vous renseignez sur les occasions d’emploi qu’il recherche, pourriez-vous le présenter à l’un de vos contacts professionnels? Même si cette action ne se solde pas par une embauche pour votre organisme, le fait d’aider à mettre en relation des personnes avec des occasions d’emploi ou des contacts a tendance à tourner à votre avantage. Quelqu’un se souviendra de la façon dont vous avez promu des occasions pour les autres, ce qui sera bénéfique pour votre organisme et pour vous.
7. Misez sur les expériences positives des employés. S’il est essentiel d’attirer et de recruter des talents, il ne faut pas négliger la rétention. Veillez à ce que les nouveaux employés bénéficient d’une expérience d’accueil et d’intégration positive, que des mises à jour régulières soient effectuées et que les employés aient la possibilité de faire part de leurs commentaires et de s’impliquer. Lorsque les immigrants, comme tout autre personnel, sont inclus et se sentent valorisés et faisant partie de l’organisme, ils sont plus enclins à recommander et encourager leurs amis et d’autres personnes de leur réseau à postuler à des offres d’emploi.
—
[1] Conference Board of Canada. 2020. L’impact économique de l’immigration à Ottawa–Gatineau