Étant donné que la demande à l’égard des talents à Ottawa est à son plus haut niveau, devenir et demeurer un employeur de choix est essentiel pour attirer et recruter les meilleurs candidats. Lors d’un récent forum d’apprentissage des employeurs organisé par Embauche Immigrants Ottawa, des entreprises prospères et primées ont partagé leurs expériences sur la manière créative d’attirer et d’inclure des immigrants qualifiés dans leurs milieux de travail afin d’assurer leur succès et leur croissance. Pour ces employeurs, le milieu des affaires joue un rôle clé dans la création de milieux de travail accueillants et de collectivités qui attirent des gens compétents à Ottawa.
Les lauréats du Prix d’excellence des employeurs de 2018 d’EIO ont fait part de leurs expériences, stratégies et conseils sur la façon de devenir des milieux de travail accueillants qui attirent les meilleurs talents. Les panélistes ont abordé le travail de leurs organisations, en plus d’exhorter le milieu des affaires d’Ottawa à se regrouper et à « mettre Ottawa sur la carte » comme destination de choix, et à travailler ensemble dans le but que les gens qui viennent à Ottawa, demeurent à Ottawa, et partagent leur le succès avec les autres.
Pour donner le ton aux discussions, Keira Torkko, vice-présidente de l’expérience des employés chez Assent Compliance, a déclaré que « la diversité n’est pas un objectif à atteindre, il s’agit d’une attente ». Elle a fait état de l’importance de créer et de maintenir une culture d’inclusion non seulement à la tête, mais dans l’ensemble de l’organisation. Un « Café avec le PDG » est un moyen utilisé, où chaque nouvel employé rencontre le PDG et établi un lien décontracté non lié au travail (p. ex., par le biais de la lecture d’un livre suggéré par le PDG).
Christopher Mayema-Panda, gestionnaire communautaire chez RBC Banque Royale et Minyi Zhang, spécialiste de l’engagement des fournisseurs chez Assent Compliance, ont souligné l’importance de la réputation organisationnelle et de réseaux diversifiés pour attirer les talents. « Les gens remarquables connaissent des gens remarquables », a déclaré M. Mayema-Panda, qui met de l’avant les programmes de recommandation des employés comme une étant source constante de talents pour la RBC Banque Royale. Mme Zhang a raconté qu’elle avait entendu parler d’Assent Compliance par l’entremise d’un ami, lui aussi, un étudiant international, qui travaillait pour cette entreprise et qui était d’avis qu’il s’agissait d’un endroit accueillant.
Dave D’Oyen, responsable de l’inclusion et de l’innovation chez Shopify et Makini Borde Simpson, gestionnaire du perfectionnement du personnel chez Real Decoy ont souligné l’importance de l’inclusion une fois que vous avez recruté des personnes compétentes. Des exemples de création d’environnements de travail favorables à la rétention des talents vont de la disponibilité des salles de prière ou de « salles sur demande », à la rencontre des employés et de leurs familles arrivant à l’aéroport, en passant par la célébration des fêtes religieuses et culturelles de tous les employés. Un élément important à retenir est que toutes les occasions d’accommoder et d’inclure de façon proactive les immigrants au sein de leur milieu de travail entraîne souvent une plus grande inclusion pour les autres employés – l’inclusion engendre l’inclusion.
Les panélistes n’ont pas hésité à relever des défis pour attirer et retenir des talents diversifiés, et à prendre des mesures pour en faire plus afin de favoriser des environnements variés, accueillants et inclusifs. Il s’agit de faire face à des enjeux difficiles sur la façon de changer la culture organisationnelle et les pratiques intégrées, et d’aborder les questions suivantes : comment former efficacement tous les employés à la diversité et à l’inclusion (sans entraîner de réactions hostiles); comment tenir des conversations difficiles et nécessaires portant sur le racisme systémique et l’oppression; comment intégrer le travail sur la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation; et comment créer des espaces sécuritaires, et pour qui?
Bien qu’il n’y ait pas de réponses parfaites aux nombreuses questions posées et à la discussion qui a suivi, ce qui s’est avéré clair, c’est que les employeurs d’Ottawa sont prêts à tenir ces conversations difficiles et audacieuses, et à agir. C’est cet engagement envers les collectivités et cette volonté de bâtir des milieux de travail véritablement inclusifs qui continueront d’inciter les employeurs à créer des environnements professionnels dynamiques, et à permettre à la ville d’Ottawa de se faire connaître.