Le 2018 Ottawa Business Growth Survey (sondage sur la croissance des entreprises de 2018), offert en anglais seulement, révèle que les employeurs sont optimistes par rapport au futur de leur entreprise, et qu’ils ont confiance en l’économie locale à l’avenir. En effet, plus de deux personnes interrogées sur cinq déclarent que leur entreprise envisage d’embaucher de nouveaux employés au cours de la prochaine année. Toutefois, les entreprises ottaviennes indiquent constamment que les préoccupations majeures suivantes peuvent freiner la croissance des entreprises : trouver des employés qualifiés, attirer de nouveaux clients et captiver de nouvelles entreprises.
Même si les entreprises peuvent commencer à se pencher sur ces questions de plusieurs façons, elles peuvent miser efficacement sur les talents des immigrants qualifiés d’Ottawa pour s’attaquer aux trois défis des entreprises. Les immigrants constituent une source de talent et une base de clientèle solide et en pleine croissance; ils sont entrepreneurs et propriétaires d’entreprises.
Chaque année, Ottawa accueille plus de 6 000 nouveaux immigrants. Ceux-ci constituent à présent 23 % de l’ensemble de la population de notre ville. La main-d’œuvre ottavienne continue de vieillir et, au fil des ans, il y aura de plus en plus de retraites et un grand besoin de travailleurs qualifiés à tous les niveaux.
Ottawa est une destination de choix pour les gens de talent. En effet, un pourcentage supérieur d’immigrants hautement qualifiés y résident, comparativement à n’importe quelle autre ville canadienne. Au total, 54 % de tous les immigrants nouvellement arrivés à Ottawa et en âge de travailler possèdent un diplôme d’études de premier cycle ou un diplôme d’études supérieures. Les immigrants sont non hautement qualifiés, mais ils apportent une expérience de travail internationale et des perspectives d’affaires, parlent plusieurs langues et ont accès à divers réseaux locaux et mondiaux.
Malgré les mutations démographiques auxquelles on fait face, le bassin croissant d’immigrants et les défis qui préoccupent le plus les entreprises, bon nombre d’employeurs n’utilisent pas à bon escient les compétences des immigrants. Le résultat est coûteux et nuisible.
Le taux de chômage des immigrants en âge de travailler et récemment arrivés à Ottawa est exorbitant, fixé à 15,2 % comparativement à 7,1 % pour les résidents d’origine canadienne de ce même groupe d’âge. Ce taux de chômage vertigineux est le même pour les immigrants récemment arrivés au pays et qui possèdent un diplôme d’études de premier cycle ou d’études supérieures. Lorsque les immigrants à Ottawa se trouvent un emploi, celui-ci est souvent bien au-dessous de leur niveau de compétence. De plus, ces immigrants ne gagnent pas suffisamment d’argent. Par conséquent, 19 % de tous les immigrants à Ottawa vivent d’un faible revenu (près de 40 % pour les nouveaux immigrants). En 2015, les résidents d’origine canadienne ont touché un revenu moyen qui leur permettait de rapporter 26 000 $ de plus que les immigrants récemment arrivés à Ottawa, dont le salaire oscillait autour de 30 000 $. Ces statistiques peignent un portrait désolant des défis auxquels les immigrants ottaviens doivent faire face et des incidences négatives auxquelles les communautés et les familles se butent.
N’oublions pas les conséquences coûteuses sur les entreprises locales et l’économie dans son ensemble.
Les immigrants ne sont pas seulement des travailleurs hautement qualifiés. Ils sont aussi des consommateurs et des clients. Ils achètent de nouvelles maisons dans lesquelles ils s’installent et élèvent des familles; ils voyagent; ils achètent de la marchandise à expédier outremer; ils payent des taxes; et plus encore. Lorsque les immigrants occupent un emploi rémunéré, ils contribuent davantage aux recettes fiscales et disposent d’un revenu plus élevé, ce qui leur permet d’acheter des biens et des services locaux. C’est un bon résultat pour les entreprises et l’économie. On estime que la sous utilisation des compétences et de l’éducation des immigrants coûte à l’économie canadienne entre 13,4 et 17 milliards de dollars chaque année. On compte de plus en plus d’immigrants à Ottawa, et le marché du travail n’engage pas efficacement cette population. Il s’agit là d’une occasion ratée pour les entreprises ottaviennes.
Les entreprises constatent l’importance des occasions de développement et d’expansion lorsqu’il s’agit d’investissements et d’entreprises locales. Elles comprennent pourquoi de telles occasions assureront l’avenir de leurs entreprises et le succès de l’économie. Par conséquent, offrir des possibilités aux immigrants peut également faire valoir un tel succès.
Les immigrants sont des entrepreneurs. Après avoir vécu de quatre à sept ans au Canada, ils sont plus susceptibles d’avoir lancé leur propre entreprise ou de travailler à leur compte comparativement à la population née au Canada. Tout porte à croire que les « immigrants [canadiens] ont des ressources, comme un accès à des réseaux internationaux, qui leur donnent un avantage concurrentiel sur les propriétaires non immigrants lorsqu’il s’agit de l’exportation ou du désir d’exporter. » Les recherches ont démontré qu’une hausse d’un point de pourcentage dans le nombre d’immigrants au Canada peut rehausser la valeur des importations au Canada de 0,21 %, puis augmenter la valeur des exportations de 0,11 %. À Ottawa, la population immigrante est originaire de plus de 160 pays. C’est donc l’occasion rêvée d’accéder à de nouveaux marchés et de resserrer les liens avec ceux-ci.
Pour croître, les entreprises ottaviennes ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Au cours des deux dernières années, 25 % des entreprises à Ottawa estiment que l’accès aux travailleurs qualifiés s’est limité. Pourtant, on compte un talent inexploité et sous-utilisé dans les communautés immigrantes. C’est pourquoi les entreprises ottaviennes tireraient considérablement parti des lacunes comblées. Les avantages d’un effectif diversifié ne peuvent être surestimés. À l’échelle mondiale, les entreprises multiraciales et multiethniques sont 35 % plus susceptibles de produire un rendement financier plus élevé. Pour ce qui est des entreprises canadiennes, une recherche récente indique qu’une augmentation de de la diversité ethnoculturelle (1 %) engendre une augmentation des recettes de 2,4 % et un accroissement de la productivité de 0,5 %.
L’immigration contribue au développement commercial et économique d’Ottawa, peu importe s’il s’agit d’une source de main-d’œuvre qualifiée, du développement des affaires et de l’esprit entrepreneurial ou de la croissance de la consommation. Se tourner vers les talents internationaux qui se trouvent dans notre communauté locale est une tactique judicieuse pour les entreprises ottaviennes.