Il y a plusieurs années, mon collègue Somalien Abdi Yunis et moi réfléchissions à une façon d’aider les gestionnaires d’une société d’Ottawa à apprendre comment s’adapter à leur personnel musulman. L’idée d’Abdi était d’intégrer une démonstration de prière à notre formation. Je n’oublierai jamais comment la direction s’est rassemblée autour d’Abdi alors qu’il parlait des ablutions, installait son tapis de prière et priait, tout en expliquant ce qu’il faisait et pourquoi.
Le silence dans la salle était palpable, et la perception des spectateurs était changée pour toujours. Le voile du mystère était levé… en quelque sorte. La décision d’Abdi d’« instruire » par une démonstration interactive avait frappé dans le mille. Son utilisation d’un langage de gestion pour appuyer sa démonstration ajoutait du poids à celle-ci : Abdi comparait le besoin des employés de prier à des heures précises à une réunion demandée du PDG à une heure déterminée (personne ne peut dire non au PDG) et il pointait vers le ciel pour montrer son obéissance à son PDG spirituel.
À mesure que notre société se diversifie et que les coutumes, traditions et valeurs de notre mosaïque de cultures prennent leur place dans nos communautés et nos lieux de travail, il est important de tenir compte des fois des gens. Les employés ont un droit légal et fondamental que leurs collègues s’adaptent à leurs besoins, même si pour nous, de l’autre côté, ne savons pas toujours qu’elle est la meilleure façon de le faire.
En essayant de nous adapter à une situation nouvelle, nous oublions souvent une étape, celle de l’éducation. Si les gens comprennent les grandes lignes de la foi (même s’il s’agit d’une compréhension très sommaire), ils comprendront les comportements, traditions et pratiques de leurs collègues.
De plus, il n’est pas si difficile d’en apprendre plus sur toutes les croyances dans son milieu de travail. Il suffit de commencer de l’intérieur… et à chercher qui, parmi leurs propres employés, sont souvent les meilleurs pour enseigner. Les nouveaux Canadiens désirent que leur foi soit comprise; ils ne veulent pas vivre et pratiquer discrètement en marge de notre société.
Une première étape est d’inviter un membre d’une foi dont ayant des besoins particuliers à parler lors des séances de RH ou de déjeuners-conférences-midi. Établissez une structure de ce que vous voulez apprendre et permettez aux personnes d’autres fois de partager leurs savoirs. Si un problème particulier revient souvent, demandez à l’employé qui est votre « interprète culturel »de vous donner son avis. Échangez des idées et intégrez des suggestions utiles (progressivement)) dans les pratiques existantes. Un interprète culturel peut aussi vous aider à tenir l’organisation informée en temps utile (par exemple, le ramadan commence demain, alors le personnel jeûnera et sera fatigué jusqu’à ce qu’il s’ajuste au jeûne).
Autres idées :
- Organiser des déjeuners-conférences qui coïncident avec les fêtes religieuses et les traditions de votre personnel. Encouragez votre personnel à partager de la nourriture et des pratiques habituelles durant ces fêtes.
- Obtenir un calendrier (www.interfaithcalendar.org) pour savoir à l’avance quand auront lieu les fêtes auxquelles les membres de votre personnel prendront part.
- L’inclusivité signifie de reconnaître les différentes croyances dans votre groupe, sans pénaliser les religions ou cultures qui sont déjà intégrées (par exemple, à la place d’éliminer l’arbre de Noël, assurez-vous de souligner les fêtes des autres employés). La plupart des gens ne voient aucun inconvénient à honorer d’autres croyances si les leurs sont reconnues.
L’avantage supplémentaire de ces stratégies est le sentiment d’inclusion créé lorsque l’on permet à l’apprentissage de se faire de l’intérieur… et cette réussite est un indice de la qualité d’un lieu de travail excellent et diversifié.
Bien que nous acceptions plusieurs croyances en principe, nous ne sommes pas encore habitués à aller au-delà de l’acceptation et à faire les accommodements nécessaires. Dans le milieu de travail, cela doit s’accomplir efficacement par la compréhension et le respect mutuels. Prenez par exemple la démonstration d’une prière par Abdi et voyez comment la connaissance et la compréhension ont inspiré le respect.
Dans les nombreuses récompenses du respect des différentes fois, on y trouve entre autres, l’inclusion, le maintien en poste et la productivité.
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Nancy Mark
Formatrice interculturelle depuis 25 ans, Nancy a joué un rôle important pour aider les employeurs d’Ottawa à améliorer leurs milieux de travail en intégrant des employés des quatre coins du monde.
Le projet « Embauche immigrants Ottawa » offre une formation en compétences interculturelles pour renforcer la capacité des employeurs à intégrer efficacement des professionnels formés à l’étranger à leur milieu de travail. Inscrivez-vous ou apprenez-en plus sur cette série d’ateliers>>