Hire Immigrants Ottawa


 

En tant que ministère du gouvernement du Canada, Ressources humaines et Développement des ressources Canada (RHDCC) a pour mission de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, afin d’appuyer les Canadiens au niveau des choix qui les aident à mener des existences productives et fructueuses, et pour améliorer leur qualité de vie.

RHDCC a recours à des pratiques d’embauche inclusives, afin de réagir au tissu en évolution constante de la société canadienne.  Son Programme pilote d’internat des immigrants reflète cet engagement à créer et à maintenir un milieu de travail libre de tout obstacle.

Le Programme pilote d’internat des immigrants (PPII) de RHDCC est conçu en vue de :

  • Créer des occasions, pour RHDCC, de recruter et de guider des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) récemment immigrés et nouveaux sur le marché du travail canadien;
  • Accélérer l’intégration des PFÉ sur le marché du travail canadien en leur fournissant une expérience de travail appréciable dans leurs domaines d’études ou de compétences, de même que des références canadiennes ;
  • Promouvoir la diversité et assurer que RHDCC mène le gouvernement fédéral par l’exemple, en aidant les immigrants à s’intégrer au marché du travail.

Depuis le début, RHDCC a collaboré avec des agences locales qui servent les immigrants, LASI compétences mondiales, et Service Intégration Travail Outaouais (SITO). Ces agences aident RHDCC à annoncer les occasions d’internat et à présélectionner les candidats qualifiés au nom du ministère.

Plusieurs appuis spéciaux, essentiels à la réussite du programme, sont en place à l’intention des internes immigrants :

  • Les gestionnaires et les internes reçoivent une formation au niveau de certains des problèmes interculturels qui surgissent fréquemment dans le milieu de travail.  Il en résulte qu’ils sont mieux préparés à anticiper et à réagir à ces problèmes à mesure qu’ils surviennent.
  • Un programme de mentorat a été établi pour les participants PFÉ.  Chaque interne est associé à un gestionnaire intermédiaire de RHDCC, qui aide l’interne à comprendre le milieu de travail canadien et à planifier sa carrière, le conseille sur les façons d’évoluer sur la scène canadienne de l’emploi et constitue également pour lui une référence locale.
  • Les internes reçoivent des renseignements sur la façon de présenter une demande pour obtenir un emploi de la fonction publique ouvert au public.
  •  Les internes bénéficient d’occasions d’apprentissage et de réseautage, telles que des visites de la Cour suprême du Canada et du Parlement canadien, afin de mieux leur faire comprendre le fonctionnement des institutions canadiennes et les valeurs associées à la citoyenneté.

« Ce programme a créé pour RHDCC une occasion de recruter et d’encadrer des professionnels formés à l’étranger. En plus d’augmenter la diversité dans notre milieu de travail, le programme leur fournit également une expérience de travail de qualité qui va les aider à mieux s’intégrer dans le marché du travail », a expliqué Janice Charette, sous-ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Les gestionnaires participants de RHDCC font l’éloge du programme et ont hâte d’embaucher de nouveaux internes.  Le travail de RHDCC au niveau de ce projet a également démontré que l’intégration réussie des employés immigrants au milieu de travail est à la fois une responsabilité de l’employeur et de l’immigrant.

Le programme aide les internes à éliminer les obstacles qui les empêchaient de trouver des emplois appropriés à leurs compétences.  Grâce au PPII, ils obtiennent une expérience de travail locale, une meilleure compréhension de la façon de s’intégrer dans un milieu de travail canadien, des références de travail au Canada, ainsi qu’une relation avec un mentor, qui les aident à atteindre leurs objectifs de carrière après avoir complété le programme.

L’objectif initial du PPII était de l’étendre éventuellement aux régions et d’en faire un programme de RH standard.  Depuis 2009, le programme est devenu un élément permanent du processus de recrutement au niveau des RH du RHDCC.

Lisez le récit de l’expérience de Ghadeer Abou-Shakra , une immigrante interne qui a pris part au programme.