Que sont les « compétences interculturelles »?
En milieu de travail, les compétences interculturelles fournissent aux employés les outils pour comprendre et côtoyer des personnes de tous horizons, qu’il s’agisse de collègues, de clients, ou de fournisseurs, et pour communiquer avec elles de façon efficace.
Les entreprises et organisations qui respectent les différences culturelles ont des politiques, pratiques et systèmes conçus pour appuyer et favoriser de façon efficace les interactions interculturelles dans tous les domaines des relations humaines, notamment le recrutement, l’embauche et les pratiques de maintien en poste des employés.
La formation en compétences interculturelles aide les gens à acquérir des compétences et des concepts, à développer des stratégies personnelles et à susciter une prise de conscience pour faire preuve de respect et d’inclusivité. Il s’agit là d’une compétence essentielle et d’un impératif commercial dans le contexte économique actuel.
Pourquoi suivre une formation en compétences interculturelles?
Les compétences interculturelles sont la clé de la gestion des milieux de travail diversifiés et inclusifs. La capacité de côtoyer et de diriger efficacement des personnes de tous horizons, ainsi que de communiquer avec elles, est une compétence essentielle.
La population d’Ottawa est très diverse : un résident sur cinq est d’origine étrangère (selon le recensement de 2006), et des projections indiquent que ce pourcentage augmentera au cours des prochaines décennies. En 2031, 36 % de la population totale d’Ottawa appartiendra à une minorité visible, soit près du double des 19 % calculés par le recensement de 2006.
Ottawa a un bassin diversifié de compétences. Les immigrants représentent 27 % des diplômés postsecondaires de la ville. Aujourd’hui, les entreprises du secteur privé et les organisations du secteur public adoptent la diversité comme un avantage stratégique pour être :
- concurrentielles : en mettant fin aux préférences, préjugés et pratiques involontaires pour gagner accès au plus grand bassin possible de compétences, et recruter les employés les plus qualifiés du marché.
- réactives : en reflétant une clientèle également diversifiée.
- innovantes : en se donnant accès à de nouvelles perspectives de tous types.
Les avantages d’une formation en compétences interculturelles
Une formation en compétences interculturelles profite aux personnes et aux organisations. Les Ressources humaines et les gestionnaires y gagnent des compétences et une plus grande confiance, et ce, dans un grand nombre de leurs domaines de responsabilité, notamment la gestion de la performance, la communication d’équipe, et la résolution de problèmes. Les participants peuvent également profiter de l’occasion pour mettre à l’épreuve leur propre capacité d’adaptation et élaborer des stratégies pour nourrir cette compétence essentielle.
Les organisations y gagnent sur le plan du renforcement des compétences : le personnel est plus mobilisés, la communication est optimisée, et les employés apprécient les points de vue différents à leur juste valeur. Votre milieu de travail prendra son essor en devenant plus inclusif, et sa capacité à résoudre des problèmes, trouver de nouvelles idées et innover sera renforcée.
Les avantages d’avoir des compétences interculturelles :
- Des pratiques d’embauche plus efficaces.
- Un meilleur accès à un grand bassin de compétences diversifiées.
- Un milieu de travail plus inclusif et innovateur.
- De meilleures interactions et une meilleure communication avec les employés, les fournisseurs, les partenaires et les clients.
- La capacité d’attirer et de maintenir en poste les employés les plus compétents.
- Une gestion plus efficace des équipes de travail diversifiées.