Lauréat du Prix employeur d’excellence 2015
Félicitations à la Banque de développement du Canada!
La Banque de développement du Canada (BDC) est une tout autre sorte de banque; elle s’engage à avoir une main-d’œuvre différente.
La BDC est la seule institution financière canadienne dédiée exclusivement aux entrepreneurs. Elle a pour but d’aider à créer et à développer de fortes entreprises canadiennes par le biais du financement, des services de consultation et sécurisation, tout en se concentrant sur les petites et les moyennes entreprises.
Les entreprises canadiennes sont aussi diverses que les personnes qui les dirigent. Il est important pour la BDC de créer une main-d’œuvre qui représente le divers portefeuille de clients qu’elle dessert.
La BDC convient qu’il y avait un bassin de main-d’œuvre inexploité de prêteurs commerciaux internationaux chevronnés. C’est pourquoi elle a sollicité les organismes communautaires de marchés cibles en Ontario qui offrent des programmes de transition aux experts financiers. À Ottawa, le centre d’affaires local de la BDC a travaillé avec Embauche Immigrants Ottawa et World Skills.
(Video en anglais)
Le personnel de la BDC agit à titre de mentors et de formateurs bénévoles pour appuyer les professionnels formés à l’étranger, alors qu’un champion à l’interne avec le centre d’affaires d’Ottawa prend la tête pour former d’autres employés de la BDC qui travaillent avec des Néo-Canadiens.
La banque a élaboré un processus d’accueil exhaustif pour s’assurer que les Néo-Canadiens effectuent une transition réussie dans son équipe, grâce à un encadrement et à une formation au travail et en classe de six mois. La banque fournit aussi des occasions de perfectionnement personnel continues à tout son personnel, ainsi que des jours de congé « flexibles » tout au long de l’année afin de respecter les diverses cultures et pratiques religieuses.
Depuis 2010, la BDC a embauché 28 Néo-Canadiens par l’entremise de partenariats avec les programmes transition de l’Ontario. Au cours de la dernière année, le centre d’affaires d’Ottawa a offert deux stages en prêts commerciaux rémunérés de six mois, qui ont entraîné la prolongation d’un stage et un recrutement permanent à temps plein.
« Les candidats que nous avons embauchés ont fait preuve de passion de ténacité et d’esprit d’équipe à mesure qu’ils ont fait tout leur possible pour réussir, et ils ont démontré une fidélité indéfectible envers la BDC, cas nous étions en mesure de leur offrir leur tout premier emploi au Canada, » a dit Stephen Bald, vice-président des finances et de la consultation du Nord de la région du Grand Toronto de la BDC.
Bien qu’il s’agisse d’une victoire pour ces Néo-Canadiens et la BDC, les clients de la BDC sont manifestement aussi gagnants; bon nombre d’entre eux sont des Néo-Canadiens et apprécient le travail du personnel de la BDC, qui peut comprendre leurs expériences.
« La diversité des employés de la BDC améliore l’expérience de nos clients, » a dit Susan Rohac, vice-présidente directrice des finances et de la consultation de la région de l’Ontario de la BDC. « Le partage des expériences de travail et de vie entre les employés favorise la diversité culturelle à la BDC. Le fait d’établir des liens avec la main-d’œuvre immigrante, ce n’est pas une « activité qui a pour but un sentiment de bien-être », c’est un impératif commercial. »