Lauréat du Prix employeur d’excellence 2015
Félicitations au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway!
Au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ), l’affiche de bienvenue compte sept langues.
La création, le respect et l’appui d’une équipe multiculturelle sont essentiels à la prestation de bons services et aux soins de qualité prodigués aux patients. Au total, de 45 à 50 % du portefeuille de clients du CSCPQ sont de populations immigrantes. Il s’agit là de plus de 7 500 personnes, ce qui représente un pourcentage nettement plus élevé qu’ailleurs à Ottawa. La recherche du centre de santé a également révélé que cette population immigrante a tendance à être plus à risque, et par conséquent a le plus besoin de ces services.
Le CSCPQ a relevé un défi en mettant en œuvre une politique d’inclusion et de diversité qui veille à s’assurer que son conseil, son équipe de gestion et son personnel sont en mesure de répondre aux divers besoins de la communauté.
Le centre de santé recrute de manière proactive le personnel et les bénévoles qui représentent son portefeuille de clients, en utilisant des pratiques d’embauche qui font en sorte qu’aucune considération sans rapport avec le rendement au travail ne nuit pas aux chances du demandeur d’obtenir un poste.
(Video en anglais)
Pour identifier les candidats qualifiés, le CSCPQ travaille de pair avec des organismes locaux d’immigration, et fournit une formation sur la diversité à l’intention de tout le personnel pour s’assurer que les malentendus culturels n’ont pas de répercussions sur le processus d’embauche. Le résultat? À compter de 2013, environ 39 % du personnel du CSCPQ et 67 % de ses bénévoles représentaient les diverses populations qu’il dessert.
Toutefois, cet effort ne met pas fin au recrutement. L’embauche des employés immigrants se poursuit; on s’adapte aux pratiques culturelles et religieuses en modifiant les horaires et les établissements (salles de prière). Divers congés religieux sont octroyés et reconnus par l’entremise d’événements à l’intention du personnel et de bulletins d’information.
Les valeurs antidiscriminatoires sont favorisées dans l’ensemble de l’organisme grâce au Comité sans barrières, qui s’engage à assurer « la présence de stratégies et de processus continus et systématiques qui aident à faire en sorte que le SCSPQ est accessible à ceux qui font face à des barrières quant à l’obtention de services, et à assurer un environnement de travail sans barrière pour le personnel et les bénévoles. »
Selon les sondages culturels en milieu de travail, de 60 à 70 % des employés considèrent la diversité comme l’un des principaux aspects de la vie professionnelle à CSCPQ, qui contribue à la satisfaction professionnelle globale.
Le personnel et les bénévoles ont saisi l’occasion d’appuyer les programmes destinés aux populations immigrantes. Ceux-ci comprennent le programme d’appui parental intitulé Cercle de soutien, le Projet de Soutien à la Jeunesse Somalienne, les Relations communautaires multiculturelles et le programme Aînés multiculturels.
« Nous sommes très fiers de la diversité de notre personnel et de nos bénévoles, ici, à SCSPQ. C’est quelque chose que nous embrassons tous les jours, et les commentaires de notre personnel confirment que la diversité de PQ est un aspect important, et l’une des raisons pour lesquelles ils aiment travailler pour nous, » a dit Debbie Johnston, gestionnaire des ressources humaines et de l’administration.