Félicitations Epocal!
Sur le mur du coin-repas de l’entreprise de technologie des soins de santé Epocal se trouve la carte du monde. On encourage les employés à y épingler leur nom et leur lieu d’origine. La compagnie est fière du fait qu’elle y voit des épingles aux quatre coins du monde.
Le produit vedette d’Epocal est « epoc », un système de diagnostic sanguin utile créé en fonction de la recherche révolutionnaire du fondateur de la compagnie, monsieur Imants Lauks, Ph. D., qui est lui-même originaire d’un autre pays.
Le fait d’attirer et de retenir les meilleurs talents au monde est chose essentielle dans le secteur de la technologie des soins de santé des plus compétitifs et importants. Epocal insiste sur l’expérience et les qualifications académiques et professionnelles internationales à leur juste valeur, et au même titre que les compétences canadiennes.
(Video en anglais)
Pour faire en sorte que chaque candidat est traité de façon équitable, Epocal offre le plus d’informations visuelles possible avant une entrevue, y compris une visite guidée de l’emplacement, et utilise une méthodologie d’entrevue normalisée. Chaque candidat est évalué en fonction de ses mérites et des comportements observés.
En partenariat avec World Skills, Epocal participe à des événements de recrutement ciblés dans le but de surmonter les barrières liées à l’emploi en organisant des rencontres en personne avec les Néo-Canadiens. Des efforts sont déployés pour établir des liens entre les candidats et les nouvelles recrues, ainsi qu’avec les membres actuels de l’équipe qui ont des expériences culturelles communes. Des systèmes de mentorat informel et de jumelage ont naturellement lieu dans l’ensemble de l’organisme en raison de son aspect multiculturel.
La formation sur place pour les nouvelles recrues, ainsi que les évaluations et les commentaires en personne des « gestionnaires du personnel » appuient ce processus informel. Des séances d’orientation habituelles sont axées sur les antécédents de l’entreprise et la culture de celle-ci, les ressources qui sont offertes aux employés, les programmes de soutien, les attentes en matière de rendement et les attentes en matière de comportement des employés, ainsi que la formation en matière de sécurité.
D’un autre côté, les employés qui occupent des postes de chef participent aux séances de formation en gestion, qui comprennent une formation sur la sensibilité culturelle.
Epocal offre aussi une formation et du soutien en matière de développement linguistique aux employés qui le demandent. L’entreprise absorbera les frais liés aux formations en anglais à l’extérieur du lieu de travail. Cela permet aux employés de participer et de se sentir inclus dans la culture de porte ouverte de l’organisme, culture à laquelle tous les employés sont encouragés à partager idées, préoccupations et connaissances.
Les pratiques culturelles ou religieuses des employés sont respectées grâce à des congés « flexibles » et à un environnement de travail informel. Un Comité d’activités pour les employés encourage activement les employés à partager leurs jours fériés et les événements qui leur tiennent à cœur; il sensibilise aussi la diversité culturelle dans l’ensemble de l’entreprise.
« Nous avons constaté des résultats positifs, et l’enrichissement de notre organisme grâce à l’embauche d’immigrants qualifiés, » a dit Debra Daniels, recruteuse. « L’ampleur et la profondeur des connaissances et de l’expérience de notre organisme n’auraient pu être atteintes sans que nous ayons élargi notre recherche et épousé l’immense avantage d’embaucher des candidats formés et éduqués à l’étranger. »