Lauréat du Prix employeur d’excellence 2015
Félicitations au Ottawa Catholic School Board!
Au Ottawa Catholic School Board (OCSB), il y a une pratique d’embauche appelée « la meilleure des compétences ». Chaque personne a l’occasion égale de postuler et d’être prise en considération pour un poste si elle satisfait aux critères de celui-ci, peu importe si elle travaille déjà pour l’OCSB ou si elle est nouvellement arrivée au Canada.
L’OSCB fait tout son possible pour offrir aux candidats des pratiques d’entrevue justes, pour reconnaître leurs accréditations, et pour créer un environnement de travail accueillant et respectueux.
Les employés ont l’occasion de se vêtir selon leurs coutumes et leurs croyances, et ils ont congé les jours fériés de leur choix, alors que l’on célèbre une gamme de traditions culturelles et religieuses sur les lieux de travail.
(Video en anglais)
Les avantages de cette approche ne sont peut-être pas aussi évidents que ceux du département de l’éducation continue et communautaire de l’OCSB, où il y a une équipe multiculturelle diverse qui enseigne l’anglais langue seconde (ASL), l’alphabétisation et l’acquisition des compétences de base et les langues internationales.
En fait, 62 % des instructeurs d’anglais langue seconde de l’OCSB sont des immigrants canadiens. Dans ce département, trois administrateurs de programmes qui ont immigré au Canada ont obtenu des promotions à des postes de gestion, et les trois continuent de parrainer les nouveaux arrivants, les aidants à s’intégrer.
L’accent mis sur la diversité commence dès le début : le conseil d’administration de l’OCSB gère une politique d’équité et d’inclusivité avec un comité actif qui se rencontre plusieurs fois par année.
Des activités de perfectionnement professionnel sont offertes au personnel tout au long de l’année. Des ateliers aident les gens de diverses origines culturelles à travailler ensemble. L’OCSB utilise aussi un programme d’amélioration et de gestion du rendement normalisé pour tous les membres du personnel.
L’OCSB offre souvent une première occasion d’emploi au Canada. Par exemple, l’OCSB compte plus de 150 instructeurs à temps partiel dans le programme des langues internationales, dans 11 emplacements. Tous les samedis, et pendant les mois d’été, ces instructeurs enseignent un total de 26 langues. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de leur langue maternelle.
« En plus de 27 ans d’expérience, le département de l’éducation continue de l’OCSB a accueilli des employés des quatre coins du monde qui ont immigré au Canada », a dit Pramod Mehta, instructrice d’anglais langue seconde (ASL). « Plusieurs de mes collègues, si ce n’est pas la plupart d’entre eux, sont immigrés de la Bulgarie, de la Chine, de l’Inde, de l’Angleterre, de la Pologne, de la Slovaquie… et la liste continue. »
Tout ceci a fait de l’OCSB l’un des plus grands conseils scolaires en Ontario qui offre un enseignement ESL aux Néo-Canadiens.
« Les étudiants d’ASL trouvent cela encourageant de voir des immigrants comme eux se trouver de bons emplois stables avec l’OCSB, et trouvent de l’espoir pour leur nouvelle vie au Canada, » a dit madame Mehta.