Hire Immigrants Ottawa

Encourager la diversité, enrichir l’éducation

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est le plus important conseil scolaire de langue française en Ontario, accueillant plus de 27 000 élèves répartis dans 46 écoles élémentaires, 14 écoles secondaires, et divers autres programmes d’éducation. Tout en embrassant les valeurs catholiques, le CECCE emploie des personnes de toutes confessions religieuses, favorisant un milieu diversifié et inclusif, dans lequel tout le monde contribue de façon égale et se sent respecté.

Le Conseil met en pratique l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) par le biais de partenariats stratégiques qui appuient le recrutement de personnes immigrantes à l’étranger et au Canada. Les collaborations avec le Centre franco dans le cadre du programme Enseigner en français en Ontario, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario, et la participation au Forum Destination Canada Forum Mobilité permettent au CECCE de recruter du personnel enseignant francophone à l’international. À l’échelle locale, des partenariats avec la Société Économique de l’Ontario, le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton, le CSC Vanier, le YMCA et le World Skills Employment Centre mettent le CECCE en contact avec les nouveaux arrivants francophones.

Des campagnes comme « Suivez notre conseil » mettent en évidence l’engagement du Conseil envers l’embauche diversifiée. Dans ses affichages de poste, les candidates et les candidats issus de divers groupes marginalisés, y compris les personnes immigrantes, sont fortement encouragés à postuler, et le CECCE accorde beaucoup d’importance aux qualifications professionnelles obtenues à l’étranger en plus de reconnaître les antécédents professionnels lorsqu’il détermine le bon niveau de grille salariale pour les nouveaux membres de son personnel.

L’organisation offre un soutien complet aux nouveaux membres du personnel issus de l’immigration (personnel enseignant et non enseignant) pour assurer une transition en douceur et une véritable intégration. Le programme de mentorat axé sur la diversité offre de la formation sur mesure, des séances de groupes de discussion, ainsi que de l’encadrement individuel. L’intégration personnalisée comprend un accès à un portail intranet, des trousses d’accueil, une formation interculturelle et des séances d’orientation adaptées. Les partenariats avec des organisations telles que le Centre franco améliorent l’intégration des éducateurs recrutés à l’étranger.

Le CECCE est un lieu de travail respectueux et inclusif grâce à des politiques telles que la Déclaration contre la discrimination et la Stratégie intégrée en matière d’équité et d’éducation inclusive. Des campagnes de sensibilisation, des célébrations culturelles et de la formation en leadership relative à l’EDI renforcent ces efforts et permettent d’assurer un environnement de travail positif et équitable pour toutes les employées et tous les employés.

“Recevoir ce prix d’excellence en embauche de personnes immigrantes confirme l’engagement du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est envers la diversité et l’inclusion. Il reflète notre vision d’un environnement enrichi par des perspectives variées, en accord avec nos valeurs d’équité et d’ouverture. Ces talents enrichissent nos écoles, inspirent nos élèves et renforcent notre organisation.” Jean-Éric Lacroix, Directeur exécutif de Service des ressources humaines.

Avec plus de 33 % de son personnel né à l’extérieur du Canada, le CECCE compte sur des membres du personnel issus de l’immigration qui jouent un rôle vital dans l’enrichissement de son paysage culturel et l’aident à relever les défis de l’embauche en éducation en langue française. Leurs contributions améliorent la capacité de l’organisation à servir sa population scolaire diversifiée et à réaliser la mission du CECCE de fournir une éducation équitable pour tout le monde.