Une embauche inclusive pour un effet international
Cuso International est un organisme de développement à but non lucratif canadien dédié à l’élimination de la pauvreté et des inégalités grâce aux efforts de bénévoles compétent·es, à des partenariats de collaboration et à des donatrices et donateurs compatissant·es. Présent en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, Cuso prône l’équité, la diversité et l’inclusion dans ses activités internationales et au sein de son organisme.
Cuso International applique une stratégie de recrutement globale pour attirer les immigrants qualifiés. Ses avis d’offre d’emploi sont publiés sur des plateformes comme LinkedIn, Indeed et Charity Village pour s’assurer de rejoindre les candidats qualifiés partout dans le monde. Cuso travaille de concert avec des agences au service des immigrants telles que le World Skills Employment Centre pour le mettre en contact avec des personnes immigrantes à la recherche d’un emploi. Cuso International recrute aussi des candidat·es de l’étranger et leur fournit un soutien adapté pour faciliter leur transition au Canada. Pour favoriser l’équité, ses comités d’embauche sont diversifiés, représentatifs d’une multitude de cultures, de genres et de groupes d’âge dans le but de minimiser les préjugés inconscients et d’assurer une évaluation équitable des candidates et des candidats.
Cuso International a un processus d’intégration adapté au soutien de ses membres du personnel issus de l’immigration. Cela comprend des rencontres préalables à l’intégration pour présenter les nouvelles recrues à leurs équipes et leur faire connaître l’organigramme, des plans détaillés d’intégration qui indiquent les attentes, les livrables et une orientation concernant chaque rôle, et un système de jumelage qui associe les nouveaux membres du personnel à des membres expérimentés. De plus, les recrues reçoivent de la formation sur les politiques organisationnelles touchant des sujets importants, comme la protection contre le harcèlement, la discrimination et l’éthique en milieu de travail, pour ainsi favoriser l’inclusion dès le premier jour.
L’organisme, par le biais de programmes de développement adaptés, est dévoué à la réussite des membres du personnel issus de l’immigration. Des points de contrôles sont tenus aux jours 30, 90 et 180 pour fournir de la rétroaction, de l’orientation et de l’encadrement. Les membres du personnel profitent également d’occasions de perfectionnement professionnel, notamment sous forme de mentorat, de séances de « dîner pour apprendre » et de formation linguistique souple pour appuyer l’apprentissage du français, de l’anglais ou de l’espagnol. Le programme d’aide aux employé·es offre des ressources en santé mentale culturellement adaptées pour aider les recrues à relever les défis liés à la relocalisation et à l’intégration au lieu de travail.
Cuso International préconise un lieu de travail accueillant et inclusif. Des activités de célébration comme les repas-partage multiculturels et le « Global Village » favorisent les échanges culturels et l’appartenance culturelle au sein du personnel. Par ailleurs, une salle de bien-être réservée est mise à disposition pour la prière, la méditation ou la réflexion, pour assurer aux membres du personnel un espace dédié au bien-être personnel.
« Recevoir ce prix nous remplit d’une immense fierté et de gratitude. Tirer parti des effets d’une perspective et de talents diversifiés contribue de façon essentielle à notre vision de créer un monde équitable, inclusif, et durable dans lequel tous les humains sont traités avec dignité et peuvent participer pleinement à la société. » Cory Leblanc, directeur de l’exploitation.
Les membres du personnel issus de l’immigration enrichissent Cuso International grâce à leurs perspectives uniques, leurs habiletés multilingues et leurs approches innovatrices dans la résolution de problèmes. Leurs contributions ont bonifié la collaboration, renforcé les compétences culturelles et augmenté le rayonnement de Cuso International partout dans le monde. Cette approche inclusive a encouragé une plus grande motivation des membres du personnel, amélioré la satisfaction dans le lieu de travail, et renforcé la réputation de l’organisme en tant qu’employeur inclusif et socialement responsable.