Lauréats 2011
Félicitations aux lauréats des Prix employeur d’excellence 2011
Nous avons salué ces employeurs d’Ottawa lors du Sommet du Conseil des employeurs champions de 2011 pour leurs pratiques exemplaires en matière de recrutement et de fidélisation d’immigrants qualifiés dans leurs milieux de travail.
Citoyenneté et Immigration Canada – Employeur de grande taille, catégorie du recrutement
Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) de Citoyenneté et Immigration Canada, qui est dispensé par l’entremise du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), fournit à des immigrants qualifiés admissibles une expérience de travail rémunérée valorisante pour les aider à s’intégrer efficacement au marché du travail canadien.
Le recrutement de candidats employables dans le cadre du programme PFSNA se fait avec le concours d’organismes pour immigrants partenaires, LASI Compétences mondiales, le Service Intégration Travail Outaouais et Entraide universitaire mondiale du Canada.
Pour faciliter le processus d’accueil et d’intégration, tous les stagiaires, gestionnaires et mentors participent à une formation interculturelle. Chaque stagiaire est jumelé à un mentor qui l’aide dans son cheminement professionnel et l’établissement de réseaux. Depuis son élargissement du printemps dernier, le programme a offert 71 stages à de nouveaux arrivants. Le programme compte maintenant onze ministères et organismes plutôt que deux, et plusieurs autres ministères, organismes et sociétés d’État ont aussi manifesté le désir d’y participer.
« Chaque stagiaire, y compris celui qui a été affecté à notre division, a su contribuer compétences, talents et connaissances à notre ministère, tout en favorisant un environnement de travail enrichi et diversifié. C’est tout un honneur de diriger la coordination du Programme et d’y participer à titre de gestionnaire, » a précisé Mary Da-Costa-Lauzon, gestionnaire, Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, Citoyenneté et Immigration Canada.
« Grâce à cette occasion, j’ai acquis une expérience inestimable en travaillant aux côtés d’un groupe de politique très compétent et dynamique de CIC, ce qui a mené au poste permanent que j’occupe maintenant. Je peux dire, aujourd’hui, que le stage m’a permis de subvenir de nouveau à mes propres besoins, » a ajouté Madut Majok, analyste des politiques, Citoyenneté et Immigration Canada et diplômé du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants.
Banque MBNA Canada – Employeur de grande taille, catégorie de fidélisation
Chez la Banque MBNA Canada (MBNA), la diversité est un important catalyseur opérationnel, y compris ses stratégies d’embauche visant à attirer et fidéliser des immigrants qualifiés et professionnels. MBNA offre aux candidats des possibilités d’emploi uniques au sein d’un milieu qui les encourage à acquérir de l’expérience et à faire carrière dans l’industrie des services financiers.
MBNA a établi cinq groupes d’affinité d’associés afin d’abolir les barrières à l’inclusion. Ces groupes facilitent le réseautage, le mentorat et le perfectionnement des employés, en plus de représenter un mécanisme consultatif permettant à la Banque de développer ses pratiques exemplaires en matière de diversité et d’inclusion. MBNA est consciente que le perfectionnement de ses employés est essentiel à ses activités. Or, elle offre un Programme de remboursement de frais de scolarité aux termes duquel les employés admissibles, y compris les immigrants qualifiés, peuvent faire des études postsecondaires pour parfaire leurs aptitudes et améliorer leurs perspectives de carrière à l’appui de la stratégie d’affaires de MBNA.
« Le maintien d’un environnement diversifié et inclusif fait de nous une meilleure entreprise, un meilleur partenaire dans les communautés que nous servons et un meilleur milieu de travail, » a ajouté Donna Rennie, première vice-présidente, Ressources humaines.
« Lors de mon processus d’accueil et d’intégration, MBNA Canada a tout fait pour me fournir l’encadrement nécessaire pour que je puisse exceller dans mes fonctions, précise Mayank Sharma, analyste de stratégies et immigrant qualifié. Un jour, mon directeur m’a demandé ce qu’étaient mes objectifs et mes aspirations. Depuis, il m’épaule pour que je puisse les réaliser. »
Centre des services communautaires Vanier – Employeur de petite taille, catégorie du maintien en poste
Le Centre des services communautaires Vanier (CSCV) estime que son personnel immigrant qualifié est un atout pour l’organisation, car il dessert une clientèle de plus en plus diversifiée. Son réseau d’organismes pour immigrants a accès à toutes ses offres d’emploi. Le processus de recrutement flexible du Centre reconnaît et valorise les compétences et l’expérience internationale des nouveaux Canadiens, et tous les candidats sont évalués de manière équitable.
Le CSCV organise des déjeuners trimestriels auxquels participent la haute direction et les employés, ce qui favorise les échanges et contribue à créer un milieu de travail inclusif. Son Comité de diversité célèbre la richesse des cultures internationales du Centre en organisant des activités telles que des repas-partage et des formations-midi sur la diversité. Pour aider les employés à réaliser leur plein potentiel, tous les employés ont accès à de la formation. Les immigrants qualifiés représentent 43 % du personnel du CSCV.
« Qu’il s’agisse de services de planification ou d’activités courantes, nos collègues immigrants aiment partager leur expertise et leur savoir-faire. Un des facteurs clés de l’harmonie et de la cohésion régnant au sein de notre équipe, est qu’il n’existe pas de nous ni de vous, » a mentionné Michel Gervais, directeur exécutif.
« Le Centre des services communautaires Vanier m’a offert l’occasion de travailler dans mon domaine d’expertise. J’œuvre dans un environnement inclusif, où les employés sont encouragés à atteindre leur plein potentiel. Je suis fière d’être membre de l’équipe du CSCV, » a ajouté Joumana Azzi, Gestionnaire et immigrant qualifié
—————————————–
Les Prix employeur d’excellence rendent hommage à des employeurs locaux qui ont des politiques novatrices en matière de recrutement et de fidélisation et suivent des pratiques prometteuses dans l’intégration d’immigrants qualifiés à leur organisation. Les Prix sont décernés à des entreprises et à des organismes privés et publics de la région de la capitale nationale dans les trois catégories suivantes : employeur de petite taille, employeur de moyenne taille et employeur de grande taille.