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Exploiter le potentiel : Tirer parti du leadership des employeurs pour l’inclusion économique des immigrantes et immigrants.

Le 26 mars 2024, le Sommet annuel des employeurs champions a réuni 100 personnes occupant des postes de cadres supérieurs, des spécialistes des RH et des intervenantes et intervenants des secteurs privé, public et sans but lucratif dans le cadre d’une discussion sur le thème « Exploiter le potentiel : Tirer parti du leadership des employeurs pour l’inclusion économique des immigrantes et immigrants ». Ce sommet a été établi à la suite de l’objectif ambitieux du Canada d’accueillir environ 1,5 million d’immigrantes et d’immigrants au cours des trois prochaines années. Les panélistes et les spécialistes ont partagé leurs points de vue, leurs expériences, leurs pratiques exemplaires et leurs stratégies pour créer des milieux de travail inclusifs qui attirent, embauchent et intègrent efficacement les immigrantes et immigrants.

Discours principal

Rupa Banerjee, professeure agrégée à la Ted Rogers School of Management de la Toronto Metropolitan University, a prononcé le discours principal pendant lequelle elle a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les immigrantes et immigrants au Canada, comme le chômage, le sous-emploi, l’écart de rémunération et le rôle du patronat dans la promotion de l’inclusion économique et de l’appartenance. Elle a mis l’accent sur l’incidence des entreprises sur les résultats économiques et l’intégration de la gent immigrante, en faisant référence à des recherches récentes qui indiquent une émigration croissante des récentes cohortes de personnes immigrantes, en partie en raison d’expériences économiques défavorables.

Rupa a exhorté les personnes présentes à ne pas tenir pour acquise la perception du Canada en tant que société modèle en matière d’immigration, faisant remarquer qu’il y a une croyance grandissante chez les individus immigrants et la population canadienne concernant un manque de sentiment de bienvenue et de sentiment d’appartenance à la société. Elle a souligné l’écart entre la rhétorique de la diversité et des initiatives d’inclusion entre le patronat et la réalité quotidienne des immigrantes et immigrants en milieu de travail, qui se caractérise par des initiatives de diversité superficielles qui ne répondent pas à leurs besoins. On note la tendance à un préjugé « semblable à moi » ou à l’homophilie chez les entreprises, et la croyance en un type particulier de méritocratie qui évalue les mérites des individus immigrants employés sous l’angle de l’expérience et du comportement dits « canadiens ».

Rupa a demandé aux entreprises de reconnaître l’évolution démographique de la société canadienne, qui est caractérisée par un grand nombre de personnes immigrantes, et de veiller à ce que leurs milieux de travail et leurs pratiques reflètent ces réalités. Elle a proposé des recommandations pratiques pour les entreprises, comme puiser dans le bassin de talents immigrants, encadrer les gens nouvellement arrivés au pays, favoriser les échanges culturels bidirectionnels (entre le patronat et le personnel) et réévaluer les critères de mesure de l’adéquation « organisationnelle » et « culturelle ». Rupa a insisté sur la nécessité pour les entreprises de combler l’écart entre les attentes en matière de diversité et d’inclusion et les réalités en milieu de travail afin de retenir les talents et de prévenir l’exode des cerveaux.

Panel – Éliminer les obstacles à l’inclusion des personnes immigrantes

Des panélistes ont présenté des stratégies pratiques et réalisables pour éliminer les obstacles et maximiser les talents des personnes immigrantes, puis partagé des pratiques exemplaires pour favoriser des milieux de travail diversifiés et inclusifs. Ces stratégies, applicables à toute organisation, se sont révélées efficaces pour exploiter le potentiel des individus immigrants qualifiés au Canada.

Mengistab Tsegaye, directeur général du Centre d’emploi compétences mondiales, a insisté sur la nécessité d’adopter une approche plus stratégique pour puiser dans le bassin de talents immigrants d’Ottawa, en mettant en évidence la jeunesse et les niveaux d’éducation élevés des cohortes récentes de personnes immigrantes, ainsi que leur expérience mondiale. Il a présenté de solides arguments en faveur de stages rémunérés pour les gens nouvellement arrivés au pays, citant le programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants (PFSNA) comme modèle de réussite et encourageant l’établissement de réseaux comme le Conseil des employeurs champions pour appuyer l’intégration des personnes immigrantes.

Steph Barlow, cheffe des ressources humaines chez Iversoft, a présenté des stratégies efficaces pour attirer, embaucher et intégrer des personnes immigrantes qualifiées, en soulignant l’importance d’efforts authentiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Elle a souligné la valeur de la diversité en tant qu’atout culturel et a remis en question les pratiques d’embauche traditionnelles afin de plutôt mettre l’accent sur les compétences, l’expérience, la passion, l’innovation et d’éliminer les exigences en matière d’études pour certains types d’emplois. Steph a fait valoir que l’acceptation des talents de la gent immigrante est essentielle à la croissance organisationnelle et a exhorté les entreprises à perturber les normes désuètes.

Louise Summers, vice-présidente régionale à RBC Banque Royale, a souligné l’engagement de RBC à l’égard de l’inclusion au moyen de la formation obligatoire sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et de la formation d’une équipe de soutien pour appuyer les personnes immigrantes dans leur intégration au travail et à la communauté. Elle souligne l’importance d’une représentation diversifiée au sein des équipes de personnel pour mieux servir les communautés.

Les panélistes ont insisté sur la nécessité d’un dialogue, de la promotion de changements législatifs et d’efforts de collaboration entre les entreprises pour vraiment accueillir les talents immigrants. Ils ont de plus insisté sur l’intégration d’initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion dans les valeurs et les pratiques organisationnelles plutôt que de les traiter comme des initiatives autonomes.

Mobilisation des personnes présentes

Le sommet s’est terminé par un échange sur les stratégies et les pratiques visant à mobiliser les talents immigrants, y compris la sensibilisation de diverses communautés, l’attraction, le recrutement, l’intégration, la formation, l’avancement professionnel et le maintien en poste. Résumé des discussions.