# Talentsimmigrés : Mobilisation vers l’action
À la suite du lancement réussi de la campagne #Talentsimmigrés au mois de mai, Embauche immigrants Ottawa a coorganisé une deuxième séance de clavardage sur Twitter le 15 juillet 2020, afin de poursuivre notre effort national visant à recueillir les meilleures pratiques pour l’inclusion des talents immigrés dans les milieux de travail canadiens. Ces pratiques comprennent des stratégies, des conseils et des ressources pour aider les entreprises canadiennes à tirer profit de toute l’étendue des compétences, des expériences et des perspectives que les immigrants peuvent apporter dans les milieux de travail alors qu’elles se remettent des retombées de la COVID-19. Plus de 80 000 utilisateurs ont participé à cette discussion cruciale qui a hissé #Talentsimmigrés au premier rang des mots-clics les plus populaires au Canada.
Un thème s’est nettement dégagé lors de la discussion : la rentabilité de l’inclusion des talents immigrés dans les milieux de travail canadiens est incontestable. De nombreux rapports et articles, provenant de sources telles que McKinsey & Company, Harvard Business Review, Conference Board of Canada et le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, arrivent tous à la même conclusion : la diversité est bénéfique pour les résultats des entreprises canadiennes. Pour chaque augmentation de 1 pour cent de la diversité ethnoculturelle, les entreprises ont connu en moyenne une augmentation de 2,4 pour cent de leur chiffre d’affaires et de 0,5 pour cent de leur productivité (CIGI, 2017). En plus d’accroître la diversité dans les milieux de travail canadiens, les immigrants sont une source d’information inestimable en ce qui concerne les marchés mondiaux et ils mettent leur expérience internationale et leurs connaissances culturelles au service des entreprises canadiennes pour les aider à répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. Ce sentiment a été repris par REDspace, une entreprise de logiciels basée en Nouvelle-Écosse :
Les participants de la séance de clavardage ont décrit les initiatives prises par leurs organismes dans le but de tirer profit des compétences et expériences des immigrants et de créer des lieux de travail qui permettent aux employés de s’épanouir pleinement au travail. À titre d’exemples d’inclusion, les participants ont mentionné leurs équipes multilingues et la flexibilité de leur employeur quant aux célébrations culturelles ou religieuses. Ils ont également ajouté qu’un lieu de travail réceptif au partage d’expériences internationales dans l’espace professionnel avait une incidence positive sur les pratiques commerciales de leur organisme.
La séance de clavardage a fait ressortir la nécessité d’apporter des changements significatifs dans les milieux de travail au Canada, car les immigrants continuent de se heurter à des obstacles professionnels. De tels obstacles, notamment l’accent mis sur l’expérience canadienne et les préjugés inconscients qui éliminent les immigrants, surviennent souvent au début du processus d’embauche et peuvent avoir des effets dévastateurs sur la réussite professionnelle des immigrants. Comme l’a souligné Jade Boxurd, gestionnaire de communauté à la Banque Royale du Canada (RBC), « Ce sont les entreprises qui doivent mener le changement. »
Encourager les employeurs à agir
La séance de clavardage du 15 juillet a marqué une étape importante dans le cadre d’un projet plus vaste visant à recueillir des conseils, des ressources et des stratégies pour aider les employeurs à mettre en œuvre des pratiques qui leur permettront de mieux intégrer et de tirer le meilleur parti des talents immigrés dans leur milieu de travail. Les participants ont partagé des idées intéressantes sur l’intégration à toutes les étapes du cycle de l’emploi, du recrutement et des entretiens à l’intégration et à la rétention des employés. Les membres de la coalition nationale de la campagne compilent ces idées partagées pour créer une ressource cumulative pour les employeurs.
Si vous n’avez pas pu participer à la séance du 15 juillet, vous pouvez toujours partager vos expériences, vos points de vue et vos stratégies pour aider les employeurs à réaliser le plein potentiel des talents immigrés dans leur milieu de travail. Voici quelques façons dont les intervenants peuvent s’engager et contribuer à la nouvelle ressource :
- Partager une stratégie ou une ressource pour le recrutement, l’intégration et la rétention des talents immigrés. Dites-nous ce qui fonctionne au sein de votre propre organisme. Veuillez partager les programmes d’inclusion, les outils, les ressources et les conseils qui peuvent favoriser une meilleure inclusion des immigrants dans le milieu de travail.
- Partagez une histoire de réussite qui cible des entreprises ayant adopté des programmes ou des pratiques plus inclusives.
Songez à contribuer à la ressource de #Talentsimmigrés à l’intention des employeurs. Faites-nous part de vos suggestions sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic de la campagne #Talentsimmigrés, ou envoyez-nous un courriel à info@hireimmigrantsottawa.ca.