Tirer parti du talent des immigrants pour le développement des entreprises
J’ai récemment acheté un humidificateur écologique pour chez moi, de la marque Rumidifier pour être plus précis, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit d’une excellente innovation, qui fonctionne bien sans électricité, voire très bien. Vous devez vous demander quel est le rapport avec l’immigration et la création d’entreprises. Eh bien, il semblerait que le Rumidifier ait été conçu par un entrepreneur immigrant de la région. Cette belle histoire de réussite illustre bien la manière dont les compétences et les talents des nouveaux arrivants peuvent se traduire par de nouveaux projets commerciaux palpitants pour Ottawa, en créant des emplois et en stimulant le tissu économique de la région.
Les objectifs de développement des entreprises sont incontestablement au centre des efforts locaux afin de garantir la prospérité soutenue de la capitale nationale. Investir Ottawa est, par exemple, le premier à proposer des ressources et des programmes novateurs qui font la promotion et encouragent l’entreprenariat, les investissements et la croissance des entreprises dans la région de la capitale. Compte tenu des réductions d’effectifs et des aménagements au sein de la fonction publique fédérale, cette orientation est aussi opportune que positive.
En marge de cette orientation axée sur la croissance et la diversification, il y a, à Ottawa, une idée largement répandue selon laquelle les immigrants vont jouer un rôle important, voire prépondérant, dans la réussite future de cette ville. Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) nous dit, par exemple, que « pour assurer la prospérité et la vivacité à long terme d’Ottawa, il faut attirer avec succès des immigrants, leur permettre de s’établir et les intégrer ».
Y a-t-il donc un lien entre l’immigration et les grands objectifs de croissance et de diversification économiques? Peut-on exploiter le talent des immigrants afin de dynamiser et d’optimiser les objectifs d’Ottawa en matière de développement des entreprises?
J’aimerais évoquer quelques-unes des façons dont l’immigration contribue déjà aux objectifs du développement économique d’Ottawa. Comme point de départ, je ferai référence à certains travaux récemment effectués par l’International Economic Development Council (IEDC), qui est la plus importante association de professionnels en développement économique au monde. En juillet dernier, l’IEDC a publié un rapport mettant en exergue les quatre façons dont l’immigration contribue aux objectifs de développement économique : en encourageant l’expansion économique; en favorisant les industries STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques); en faisant appel à des entreprises appartenant à des immigrants; et en augmentant la main-d’œuvre de manière importante.
Examinons chacun de ces points, l’un après l’autre, pour voir quel est leur rapport avec la situation d’Ottawa. Soyez indulgents avec moi, car je vais vous inonder de quelques chiffres.
L’expansion économique : Les immigrants contribuent de plusieurs façons à l’expansion économique. Tout d’abord, ils constituent l’un des principaux facteurs de la croissance nette de la population active d’Ottawa. Par exemple, entre 2001 et 2011, les immigrants ont représenté 51 % de la croissance nette de sa population active. Les immigrants enrichissent également le vivier de travailleurs qualifiés. À titre d’exemple, si l’on se fie à l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, les immigrants représentaient 27 % de la population active d’Ottawa ayant suivi des études postsecondaires, 37 % de sa population active détenant une maîtrise, et 57 % de cette même population active titulaires d’un doctorat.
Les immigrants contribuent également à accroître la demande des biens et services, qu’il s’agisse de besoins élémentaires en matière de nourriture, d’habillement et de logement, ou encore d’automobiles et d’objets d’art. Les répercussions qu’a l’immigration sur le pouvoir de dépenses total des consommateurs peuvent être illustrées en ce seul exemple. En 2010, les nouveaux immigrants d’Ottawa (à savoir, les personnes arrivées entre 2001 et 2009) avaient un revenu moyen de 30 440 $ (avant impôt), pour un revenu annuel combiné ou global de plus de 1,3 G$. Ce revenu aura servi, en grande partie, à payer les impôts et à acheter des biens et services à Ottawa.
Favoriser les industries STEM : Un récent rapport publié par le Conseil canadien des chefs d’entreprise affirme que les compétences STEM sont indispensables à la réussite du Canada au niveau de l’économie mondiale axée sur les connaissances, surtout dans des secteurs économiques où l’innovation technologique est importante. À Ottawa, les immigrants représentent un pourcentage élevé (37 %) de la main-d’œuvre STEM. Pour tout dire, les immigrants ayant une formation dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques sont l’une des raisons pour lesquelles Ottawa peut s’enorgueillir d’être la ville canadienne ayant le plus fort pourcentage de sa population active spécialisée dans l’un de ces domaines. Cela constitue manifestement un avantage incontestable pour Ottawa sur le plan de l’attraction des investissements et des entreprises, en plus d’encourager les jeunes entreprises en démarrage.
Les entreprises appartenant à des immigrants : Si seulement je pouvais vous parler du nombre d’entreprises appartenant à des immigrants à Ottawa, des recettes qu’elles produisent, et du nombre de personnes qu’elles emploient, mais cette information n’est, à ma connaissance, pas disponible. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à Ottawa, les immigrants ont un peu plus de chances que la population née au Canada d’être à leur propre compte (10,0 % par rapport à 8,6 %). Une étude menée à l’Université d’Ottawa a fait état de preuves laissant entendre que « les immigrants ont des ressources comme l’accès à des réseaux internationaux leur permettant d’avoir un avantage concurrentiel sur les propriétaires non-immigrants qui exportent ou aspirent à exporter ». À Ottawa, ces réseaux internationaux sont de grande envergure et nombreux, étant donné que la population immigrée est originaire de plus de 160 pays, parmi lesquels des économies à forte croissance à l’instar de la Chine et de l’Inde.
Les immigrants augmentent la main-d’œuvre de manière importante : N’oublions pas non plus que la population active d’Ottawa continue de vieillir, et que nous serons témoins d’un nombre élevé de départs à la retraite dans les années à venir. Il faut tenir compte du fait, qu’au cours des 10 dernières années, le nombre de personnes employées de 55 ans et plus a augmenté de 78 %, soit plus de cinq fois le taux de croissance de l’ensemble de la population active qui est de 14 %. Afin de répondre aux besoins en compétences des secteurs connaissant une croissance dynamique à Ottawa et, en parallèle, relever les défis que représente le vieillissement de la population active, les employeurs d’Ottawa devront encourager et cultiver les talents les plus prometteurs, notamment les jeunes gens entrant dans la vie active, les travailleurs présents souhaitant se perfectionner sur le plan professionnel, et les nouveaux arrivants chevronnés et formés à l’étranger qui représentent désormais la majorité de la croissance annuelle nette de la population active d’Ottawa.
Exploiter le talent des immigrants en matière de développement des entreprises
Il semble clair que l’immigration contribue au développement des entreprises et à la croissance économique d’Ottawa, qu’il s’agisse d’une source de main-d’œuvre qualifiée ou d’entrepreneurs concevant de nouveaux produits innovants, comme le Rumidifier. Certes, des questions importantes demeurent. Comment les employeurs et d’autres parties concernées peuvent-ils exploiter les compétences, les connaissances et les réseaux mondiaux dont disposent nos nouveaux arrivants afin d’optimiser le développement et l’expansion des entreprises? Comment, en tant que collectivité, pouvons-nous parvenir à identifier et à favoriser l’entrepreneuriat des immigrants? En tant qu’employeurs, quelles sont les politiques et les pratiques en milieu de travail qui conviennent à l’intégration et à l’exploitation des compétences des nouveaux arrivants et qui contribuent à une ville diversifiée et en plein essor?
Ces questions seront traitées lors du Sommet de 2014 du Conseil des employeurs champions : Démultiplier les talents des immigrés pour développer et diversifier l’économie d’Ottawa organisé par EIO ce mois de mars.
Clarence Lochhead
Gestionnaire principale, Politiques et recherche, Embauche Immigrants Ottawa