Une main-d’œuvre culturellement diversifiée peut être l’atout concurrentiel dont votre organisation a besoin pour rebâtir une fondation plus solide après la COVID-19. Voici comment.
Le marché du travail tel qu’on le connaît a changé considérablement, celui-ci ayant entraîné son lot de nouveaux défis pour les employeurs, tant dans le monde entier qu’ici, à Ottawa. Les entreprises se sont adaptées rapidement : services en ligne, travail à distance, réponse aux confinements répandus et protocoles de santé nouveaux et en constante évolution. La dernière année nous a démontré que l’adaptation et la résilience sont la clé de la survie et du succès d’une organisation. À mesure qu’ils planifient en vue de la reprise économique et rebâtissent après la COVID‑19, les leaders et les gestionnaires doivent élaborer des stratégies pour assurer le succès et la croissance de leur entreprise selon la « nouvelle norme ».
L’une des composantes clés pour qu’une organisation ait du succès et reprenne ses activités est une main-d’œuvre diversifiée dans un milieu de travail où tous se sentent inclus, y compris les immigrants. La pandémie a mis en relief la contribution des immigrants dans nos communautés et tous les secteurs de l’économie. Pendant les trois prochaines années[1], le Canada prévoit accueillir 1 233 000 résidents permanents, dont plus de la moitié feront partie de la classe économique. Cela aura des répercussions tant pour la main-d’œuvre canadienne, dont les immigrants constituent plus de 25 pour cent[2], que pour les consommateurs.
Voici les trois principales raisons pour lesquelles une main-d’œuvre culturellement diversifiée peut être l’atout concurrentiel dont votre entreprise a besoin pour rebâtir une fondation plus solide.
- Capacité améliorée à résoudre les problèmes – À mesure que les entreprises s’adapteront à la « nouvelle norme », il faudra de meilleures compétences pour résoudre les problèmes et une meilleure vision pour réévaluer les modèles d’affaires et demeurer compétitifs dans un nouvel environnement. Des recherches démontrent que les organisations qui investissent dans une main-d’œuvre diversifiée et inclusive sont dans une meilleure position[3], puisque les équipes diversifiées ont plus de perspectives, rehaussant ainsi les possibilités de trouver des solutions plus créatives. Lorsque les entreprises favorisent une culture d’inclusion, les employés se sentent libres d’être eux‑mêmes, ce qui les rend plus engagés et susceptibles de participer et de contribuer aux activités.
- Adaptabilité – Dans un environnement incertain, les entreprises tirent parti d’une main-d’œuvre très représentative de l’économie émergente, ce qui aide à mieux comprendre la dynamique de marché ainsi que les tendances actuelles et futures. Les équipes qui ont recours à la pensée imaginative et exploratoire peuvent aider les leaders à envisager une grande variété de défis potentiels éventuels et ainsi se préparer à l’avenir.
- Environnement favorable à l’innovation – Les équipes diversifiées se sont avérées plus créatives, pouvant ainsi potentiellement entraîner un avantage concurrentiel. Selon les résultats du premier classement du Wall Street Journal, qui examinait la diversité et l’inclusion chez les entreprises S&P 500, les entreprises ayant une diversité supérieure à la moyenne ont produit une proportion plus grande de revenus d’innovation (45 % du total) que celles ayant une diversité inférieure à la moyenne (26 %).[4]
La flexibilité, l’innovation et la résilience sont les facteurs clés des entreprises qui cherchent à adopter une orientation économique et sociale viable après la pandémie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède miracle, des équipes diversifiées bien dirigées aideront les organisations à comprendre et à gérer la complexité des défis potentiels à l’avance, et à bâtir des cultures de travail agiles et inclusives à l’avenir. Les entreprises qui choisissent intentionnellement d’adopter l’inclusivité et la diversité pour améliorer le rendement de l’entreprise et la santé de l’organisation grâce à une main-d’œuvre diversifiée seront mieux placées pour contribuer aux efforts plus généraux de reprise économique et de protection de la cohésion sociale tout en établissant une fondation plus solide.
————
Ce blogue a été rédigé par Trisha Mitchell, étudiante à la maîtrise, programme d’études sur la migration et la diaspora à l’Université Carleton, pendant son placement auprès d’EIO à l’hiver 2021.
[1] https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/renseignements-supplementaires-niveaux-immigration-2021-2023.html
[2] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-606-x/71-606-x2018001-fra.htm
[3] https://www.mckinsey.com/featured-insights/diversity-and-inclusion/diversity-still-matters (en anglais seulement)
[4] https://www.forbes.com/sites/forbesinsights/2020/01/15/diversity-confirmed-to-boost-innovation-and-financial-results/?sh=7f25cec5c4a6