Connaître son personnel : l’utilisation stratégique de données à des fins d’inclusion et d’excellence organisationnelle

Selon l’Institut canadien de la diversité et de l’inclusion (ICDI), la collecte de données démographiques sur ses employés constitue une pratique exemplaire généralisée en matière de diversité et d’inclusion. Dans son nouveau rapport intitulé « What Gets Measured Gets Done », l’ICDI mentionne qu’un recensement d’employés peut être une première étape importante en vue de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’efficacité et de l’impact d’initiatives de diversité. Pourtant, près de la moitié des organisations canadiennes ne tiennent pas compte des données démographiques fondamentales de leurs effectifs, et peu d’organisations mesurent l’incidence de leurs initiatives en matière de diversité.

Pour en savoir davantage sur ce sujet important, Embauche immigrants Ottawa a organisé un atelier le 15 mai dernier à l’intention des professionnels des RH, des gestionnaires d’embauche et d’autres intervenants. Deux employeurs d’Ottawa qui utilisent les données des employés de manière stratégique à des fins d’inclusion et d’excellence organisationnelle, ont animé cette séance.

Madame Janice McCoy, surintendante des ressources humaines, Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (CSDOC), a présenté un aperçu du Cheminement du CSDOC vers l’établissement d’une culture équitable, diversifiée et inclusive (Journey to Building an Equitable, Diverse and Inclusive Culture). Les participants de l’atelier ont appris comment le CSDOC a procédé à un recensement de ses employés afin de mieux cerner les caractéristiques diversifiées de son effectif et son aptitude à mieux servir une population d’étudiants et de parents de plus en plus diversifiée. Madame McCoy a expliqué comment le Conseil utilise ces données pour identifier les besoins en formation et en perfectionnement des employés, et guider l’élaboration de ses politiques et  procédures.

Madame Lois Emburg, gestionnaire de programme, Diversité et Inclusion à la Ville d’Ottawa, a présenté l’Optique d’équité et d’inclusion, un outil pratique qu’utilise la Ville d’Ottawa pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Elle a parlé des réussites de la Ville relativement à l’utilisation de cet outil et a mentionné que la municipalité s’apprête à entreprendre un projet d’évaluation de type sondage pour mesurer l’impact et l’efficacité de cet outil.

Des ressources pour mieux comprendre vos effectifs :

What Gets Measured Gets Done: Measuring the Return on Investment of Diversity and Inclusion (en anglais seulement). Rédigé par l’Institut canadien de la diversité et de l’inclusion, ce rapport présente un aperçu transsectoriel de ce que font les employeurs canadiens pour mesurer la diversité et l’inclusion, les initiatives en matière de droits de la personne et d’équité au sein de leurs organisations, en plus de souligner des pratiques prometteuses d’organisations chefs de files. Le rapport contient une trousse pour aider les praticiens des RH à évaluer le RCI de la diversité.

L’Optique d’équité et d’inclusion est un outil innovateur et pratique qui permet à tous les employés et gestionnaires de la Ville d’Ottawa de promouvoir l’équité et l’inclusion de manière systématique. L’Optique s’accompagne de 11 Portraits de la diversité, qui servent d’outils efficaces d’éducation et de sensibilisation. L’Optique peut s’appliquer dans diverses situations de travail, qu’il s’agisse de travailler avec les gens, de concevoir des communications, d’élaborer des politiques, de planifier des projets ou encore de recruter, d’interviewer et de former des personnes.

Comptez – moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne est un guide pratique destiné aux professionnels des ressources humaines intéressés à la collecte de données démographiques sur les employés. Rédigée par la Commission ontarienne des droits de la personne, cette ressource comprend des exemples d’entreprises canadiennes qui ont entrepris des initiatives de collecte de données et qui, selon la Commission, peuvent se révéler utile pour l’élaboration de stratégies solides en matière de droits de la personne et de ressources humaines pour les organisations de tous les secteurs.

Enquête nationale auprès des ménages : Cette enquête de 2011 de Statistique Canada a remplacé le recensement détaillé comme source d’information sur les caractéristiques de la population canadienne. Des données sur l’immigration et la diversité ethnoculturelle sont maintenant disponibles en ligne. Statistique Canada offre gratuitement plusieurs produits de données qui intéresseront les professionnels des RH et les employeurs qui cherchent à mieux comprendre la diversité des communautés dans lesquelles ils exploitent des activités.

Communique Signup
×
Communiqué Signup
×